Accueil PS4 Test d’Okami HD – PlayStation 4 Pro

Test d’Okami HD – PlayStation 4 Pro

test okami hd ps4 pro

Comme j’ai pu l’annoncer sur Twitter, j’ai reçu la semaine dernière de la part de Capcom, et je les en remercie, Okami HD sur PlayStation 4.
Voilà maintenant dix ans que nous avons pu découvrir Okami sur PlayStation 2, un peu moins pour ceux ayant pris part à l’aventure sur Wii ou sur PS3. Okami nous revient sur PS4 dans une réédition nous proposant du 4K sur PS4 Pro. Cela a donc été pour moi, une bonne occasion de redécouvrir l’univers du jeu.

Okami, un titre incontournable

Si vous êtes un vrai gamer, vous avez forcément entendu parler du jeu et je dirai même jouer au jeu. En effet, Okami est un classique du jeu d’aventure. Pour tout ceux et celles qui ont commencé leur vie de gamer sur PS4, Capcom a eu la bonne idée de nous rééditer le dernier opus sorti sur PS3 (Okami HD en 2012) sur nos consoles de dernière génération.

Okami, un Zelda-like sous le signe de la mythologie japonaise

Sorte de Zelda-like à la sauce japonaise, Okami HD envoi le joueur dans un univers fantastique durant la période médiévale, où vous découvrirez la formidable histoire d’Amaterasu, une louve-déesse. Cette dernière va devoir accomplir un véritable périple pour sauver son monde d’une terrible destruction.
Dans Okami HD, vous retrouverez un peu le même style de graphisme que dans Zelda The Wind Waker (sorti en 2002 sur Gamecube), donc du Cell-shading, avec une légère pointe de netteté en moins due à un effet aquarelle, ce qui nous donne un visuel assez proche des estampes japonaises. Le passage du monde « ténèbres » au monde « qui renait  » est magnifique et les couleurs nous explosent littéralement aux yeux. Franchement, en 4k c’est un pur bonheur.

Ce qui fait également d’Okami un jeu culte, dont on se souvient même longtemps après, c’est son gameplay unique mélangeant exploration, plates-formes, combat en zone clôturée et une interaction parfaite avec l’environnement grâce à un pinceau qu’on utilise dans une sorte de mode pause pour dessiner des formes invoquant les pouvoirs débloqués (faire apparaitre le soleil ou une bombe, réparer un élément cassé, faire apparaitre un nénuphar pour se déplacer sur l’eau, couper les éléments du décor, créer des racines pour se déplacer entre différents points…) . Le pinceau vous sert également durant les combats pour mettre à mal vos adversaires (déclenchement de points faibles, cassage de défense…). Bref, il faut vous dire une chose, dans Okami HD, le pinceau est roi.

Okami, un contenu à la hauteur de l’histoire

Okami HD est un titre très riche en contenu avec son lot de quêtes secondaires, de mini-jeux et d’interactions. Même si j’ai vu que certains l’ont bouclé en 15h, comptez plus entre 30 et 50 heures de jeu en prenant bien votre temps et en profitant au maximum de cet univers visuellement intense.

Okami, une bande son digne de ce nom

La bande sonore s’accorde parfaitement à l’univers mythologique / fantastique d’Okami, et transporte littéralement le joueur dans un autre univers. Mon seul regret dans le jeu, ce sont les dialogues, où à chaque syllabe, nous avons une sorte de gémissement. Au début du jeu cela sera fort gênant, à la longue, on s’y habitue.

Okami, un jeu intergénérationnel

Même si Okami date de 2006 et sa première version HD de 2012, le jeu n’a pas pris une ride. On en prend toujours plein la vue et on est même un à niveau visuellement supérieur à certains titres sortis ces dernières années. Donc si vous avez des enfants et que vous avez apprécié le titre sur PS2, Wii, n’ayez pas peur de leur faire découvrir le titre.
Dans les options, vous pourrez basculer dans son ratio original 4:3 mais bon c’est perdre en surface d’affichage et ce n’est pas plus beau. Donc autant rester sur le 16:9.

Mais Quelques points noirs

On notera toujours un léger problème de caméra. A force d’y joueur, on apprend à l’oublier et à adapter ses déplacements et orientations avec. On pourrait également relever le petit lot de chargements même si au final, nous n’attendons pas si longtemps que cela se charge…
Nous pouvons également regretter la non possibilité d’y jouer au PlayStation Move, d’autant plus que la version PS3 le permettait.
Pour les chasseurs de trophées, sachez que les versions PS3 et PS4 d’Okami HD partage la même liste de trophées. Une petite déception si vous comptiez refaire le jeu pour son platine.

Et si la VR entrait dans la partie ?

Okami HD propose un univers qui se prête parfaitement à l’utilisation du PSVR. On pourrait donc facilement imaginer une version du jeu où via un déplacement de caméra, nous nous trouverions à la place de la tête d’Amaterasu et que l’on puisse y jouer avec les PS Move. Humm.. cela serait un kif total. Peut-être un jour, qui sait ? 😉

Et alors , dois-je me laisser tenter par Okami HD ?

Si vous avez déjà joué à Okami HD sur PS3 et si vous n’avez pas de TV 4K et une PS4 PRO, cette édition PS4 n’a pas d’intérêt pour vous. Pour tous les autres cas : Ne passez pas à côté ! Cela reste l’un des meilleurs jeux d’aventure sortie sur console, toutes consoles confondues.
Retrouvez d’autes informations complémentaires au sein de mon précédent article sur Okami HD : sortie de Okami HD sur PS4

Comment me procurer le Okami HD sur Ps4/PS4 Pro au meilleur prix ?

Pour la version physique du jeu, vous la trouverez actuellement à EUR 16,41 sur Amazon ou en dématérialisée à 19,99€ sur le PlayStation Store (lien direct)