Accueil Films / Séries Mon avis sur Netflix après 4 ans d’utilisation

Mon avis sur Netflix après 4 ans d’utilisation

avis netflix

S’il y a bien une date qui restera gravée dans l’historique d’évolutions des mœurs c’est bien le 15 septembre 2014. En effet, c’est la date qu’a choisi le géant américain du service de streaming pour arriver en France.

Après les premiers jours ou premières semaines de mega hype, je me suis rendu compte qu’au final le catalogue était très léger : beaucoup de films anciens et séries, très très peu de films français. C’est à ce moment là que tu commences à pester contre la chronologie française des médias. En effet, il fallait juste tester de se connecter à Netflix via un VPN pour se rendre compte de la différence de catalogue d’un pays à un autre. Même nos voisins belges avaient un meilleur catalogue que le notre. Alors oui, à ce moment là j’ai été un peu déçu mais cela m’a quand même permis d’avancer un peu dans la liste des meilleurs films à voir que j’avais chopé sur Imdb (Top 100) ou rattraper mon retard de manière légale sur Breaking Bad.

netflix avis

Netflix passe à l’offensive

Conscient de ce problème, Netflix s’est réellement bougé pour tenter de trouver des solutions. Se sont alors décuplées les productions Netflix. En gros cela revenait à dire « Ok, vous ne voulez pas être coopératif, ben on va le faire nous même ».
Si je me souviens bien, de mémoire cela a commencé avec les séries Marco Polo et Bojack Horseman. Marco Polo m’avait bien plus car cela faisait un peu penser à des productions Canal Plus comme les Borgia que l’on venait de terminer. Une série un peu historique, arrangée à la sauce hollywoodienne. Bref, c’est là que je me suis dit qu’il ne fallait pas que j’arrête mon abonnement car Netflix était capable de faire de bonnes choses et qu’il fallait juste patienter.

netflix original avis

Un déferlement de séries et films

Netflix possède deux grosses séries à la base : House of Cards et Orange is the New Black. Avant l’arrivée de Netflix en France, j’avais entendu parler d’Oitnb mais pas pris la peine de la télécharger (oui je sais, ce n’est pas bien mais bon on n’a pas tous envie de regarder plus belle la vie, mimi ou NCIS en boucle…) car je me disais que l’univers carcérale féminin n’était pas pour moi. Avec mon abonnement Netflix, j’ai tenté de regarder les 3 premiers épisodes (le nombre parfait pour moi pour juger si une série peut nous plaire ou pas) et à l’heure où j’écris ces lignes, j’attends avec impatience la sortie de la saison 7ème saison, qui au passage sera la toute dernière. Pour le moment, House of Cards ne me dit toujours rien.

test netflix original

Au fil du temps, de nouvelles séries sont arrivées. Il y a celles en partenariat avec Marvel et qui ont/vont quitter le catalogue comme Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist et Luke Cage. Ensuite nous avons les surprises, les séries qui ne nous disent rien au départ mais auxquelles on adhère après visionnage comme Atypical, The Crown ou encore Unbreakable Kimmy Schmidt. Après nous avons des valeurs sûres comme Ozark, La casa de Papel, Stranger Things, 13 Reasons Why, Narco ou encore Altered Carbon. Bien entendu, à côté de cela, il y a toujours des navés comme Marseille.

test netflix 4 ans

A l’heure actuelle, j’ai pas mal de séries en cours (Netflix Original ou autres) : The Haunting of Hill House, The Ranch, Riverdale, Maniac et les Nouvelles Aventures de Sabrina. Cela prend forcément du temps et il y a tellement de choses à voir et surtout qu’on aimerait voir, qu’il faut avouer que c’est compliqué de s’organiser 😉 En évoquant Sabrina, on ne peut que remercier Netflix pour nous ressortir des remakes ou des suites de séries anciennes ou abandonnées comme Black Mirror, la Fête à la maison ou encore Arrested Development, qui a eu par exemple le droit à une 4ème saison sept ans après. Netflix c’est aussi l’arrivée de séries interactives où vous avez le choix entre plusieurs propositions impactant le déroulement du scénario comme Black Mirror Bandersnatch et l’épopée du Chat Potté. Le spectateur devient alors acteur et permet de ne pas s’endormir dans son canapé 😉 Les futurs projets de série sont également très alléchants avec Umbrella Academy (avec Ellen Page), The Witcher (avec Henry Cavill) ou encore Osmosis leur nouvelle série française.

test netflix

Netflix sort également de plus en plus de films estampillés à leur nom. Alors oui pas forcément de qualité mais ils ont l’avantage d’en proposer pour tous les goûts et tous les âges. A ce jeu, on retrouve donc des films comme The Kissing Booth, Sierra Burgess is a loser, les Chroniques de Noël, Tigre et Dragon 2, A.X.L, Annihilation (avec Nathalie Portman), Cloverfield Paradox, Illang la brigade des loups (Jin-Roh) ou encore les derniers arrivés Mowgli (qui est juste incroyable) et Bird Box.

Une bonne dose de documentaires

On connait Netflix pour les séries et les films, mais beaucoup moins pour les documentaires. Et bien, je ne ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette catégorie car vous allez tomber sur des choses vraiment intéressantes, quelque soit la thématique : Tesla, Climat en péril, el Che, Sad Hill Unearthed, Robby Robson, Becoming Zlatan, Strong Island ou encore Mercury 13. C’est bête à dire, mais un peu de documentaires fait du bien à sa culture générale.

documentaire netflix

Des spectacles stand-up, des concerts et émissions

Si les séries, films et documentaires ne suffisaient pas, il y a également de nombreux one man show / Stand Up français ou américains (Blanche Gardin, Ahmed Sylla, Farry, Gabriel Iglesias, Ali Wong…) et des séries-émissions comme Sugar rush ou Tout le monde à table. Comme je vous l’ai dit, il y en a pour tout le monde. Ce que je peux vous dire c’est que si vous aimez rire et que la vostfr ne vous gène pas, les stand-up américains sont parfaits pour vous. On commence également à voir arriver de nombreux concerts comme Chedid ou Taylor Swift.

mon avis sur netflix

Mon utilisation dans tout cela

Bien que je dispose d’abonnements chez Amazon Prime et Canal + et possède un large choix de chaines auprès d’SFR Numéricable, il faut avouer que la plus grande partie du temps consacré à la TV est allouée à Netflix. Je ne sais pas si à l’heure actuelle, je pourrais m’en passer, d’autant plus qu’avec le partage de compte, il n’y a pas de coût impactant sur ma qualité de vie.

Cependant, ce n’est pas pour cela que tout est bien dans Netflix. Si je devais regretter quelque chose c’est la disparation de séries du jour au lendemain, le non-renouvellement de séries pourtant prometteuses (The Get Down, Helmock Grove, Everything sucks) ou l’absence des premières saisons. En effet, cela a du arriver au moins 3-4 fois, mais par exemple, je m’étais enfin décidé à regarder la série Salem. Tout c’est bien passé jusqu’à l’épisode 6. Après un p’tit dodo, surprise : plus de saison 1 sur Netflix…(je vous laisse imaginer ce que j’ai du faire pour finir la saison 1). Autre exemple : j’ai voulu commencer Family Guy, sauf que seules les saisons 11 à 15 sont disponibles…

netflix

Je trouve que c’est un peu bête d’autant plus quand on sait combien ils ont payé dernièrement pour garder les saisons de Friends au sein de leur catalogue. Après il faut savoir que la survie d’une série sur la plateforme est régie par un algorithme qui fait le ratio entre le nombre de personnes qui ont commencé à regarder la série et le nombre de personnes qui ont fini la série. Plus on tend à se rapprocher de 1, plus la série risque de perdurer au sein du catalogue. Pour moi c’est un gros défaut car si Netflix communique sur le fait de proposer au gens des choses en relation avec leurs habitudes de visionnage, ce genre d’algorithme sert à transformer le catalogue pour que tout le contenu plaise à tout le monde et donc un peu imposer ce qui doit être regarder ou pas.

2 Commentaires

  1. Je ne regrette pas mon abonnement Netflix. Ce dernier me permet de regarder des films et séries en illimité. Actuellement, je regarde la troisième saison de « La Casa de Papel ». J’attends le service de streaming « Disney+ » avec impatience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here