Accueil PS4 Test de Days Gone – Exclusivité PlayStation 4

Test de Days Gone – Exclusivité PlayStation 4

test days gone ps4 pro

Cela fait de nombreux jours que nous nous sommes mis sur Days Gone. Il est temps pour nous de vous fournir notre avis général sur cette exclue PS4, développé par Bend Studio, sortie le 26 avril 2019.

L’histoire de Days Gone se déroule dans un monde ouvert apocalyptique infesté de zombies / mutants (comme dans beaucoup de jeux, aux USA). Vous incarnez Deacon, un biker. Tout au début du jeu, sa femme se prend un coup de couteau durant un assaut des premiers infectés. Celui-ci arrive à lui trouver une place dans un hélicoptère de secours et choisit de rester avec son pote Boozer pour l’aider à survivre… Vous voilà ensuite projeté 2 ans en avant et c’est là que débute votre aventure…

avis days gone ps4 pro

Days Gone est un jeu d’aventure / survie où il faudra faire attention à la moindre chose pour mener à bien les missions qui vous seront confiées. En effet, cela commence déjà par votre moto. Après une petite péripétie au début du jeu, vous vous retrouvez avec une moto low cost. Celle-ci n’a pas beaucoup d’autonomie en essence. Il vous faudra faire le plein régulièrement (un peu trop même) pour pouvoir continuer à l’utiliser. Pour cela, soit vous trouvez de l’essence dans la nature (cela peut être très long si vous devez trouver un jerrican), soit vous achetez de l’essence dans les différents camps de survivants. Heureusement pour vous, vous pouvez améliorer votre moto. Cela se fait dans les différents camps en fonction de votre niveau de confiance et en échange de quelques crédits. Pour améliorer votre niveau de confiance, il faudra soit réaliser des missions, soit apporter des restes de mutants (primes), soit apporter des denrées (viandes ou plantes). Cette montée en confiance n’est pas une tâche facile. Il faudra vous armer de patience. A noter également que chaque camp a son propre porte monnaie et armes. Ce que vous achetez dans un, vous ne pourrez pas l’améliorer dans un autre.

days gone avis ps4

Ensuite, il y a les mutants. Il faudra la plupart du temps vous la jouer en mode furtif. Les munitions sont assez limitées et vous pouvez rapidement vous retrouver débordé. Si par malheur vous rencontrez une horde, n’allez pas lui faire un petit coucou sans avoir bien analysé les lieux, et vos munitions… sinon c’est la mort assurée. Pour ma part, je privilégie l’attaque furtif avec le couteau en restant caché le plus souvent possible. Les mutants sont très bien réalisés et quand ils vous ont détecté, ils ne vous lâchent pas. Après, je trouve qu’on arrive un peu trop facilement à s’approcher d’eux en douce pour leur planter notre joli couteau de survie.
Et pour finir, vous avez des survivants qui n’hésiteront pas à vous tirer dessus.

days gone test ps4

Dans Days Gone, plusieurs scénarios sont entremêlés. Finir une mission vous permet donc d’avancer sur plusieurs points en même temps. C’est très scripté. Si le moment doit être joué en pleine nuit et que vous arrivez de jour, la nuit arrive par magie mais disparait de sitôt une fois la mission terminée. Si le jeu exige que votre moto soit à 100% opérationnelle avant de débuter la mission, vous savez que cette dernière fera partie intégrante de la mission. Après je dois quand même avouer que j’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire.

Tout à l’heure je vous parlais de la moto. Sachez qu’elle sera votre meilleure amie car elle vous permettra de sauvegarder. Bien entendu, il existe un autre moyen pour les sauvegardes : les abris. Cependant, il faut les trouver et surtout les ouvrir pour pouvoir vous reposer dans le lit.

test ps4 days gone

En ce qui concerne votre inventaire, vous pouvez ramasser pas mal de choses à droite et à gauche, notamment tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer des pansements ou des cocktails molotov. Avec une taille limitée, l’inventaire est très souvent rempli à craquer. Du coup, les sessions de farm sont grandement réduites et il faut apprendre à bien le gérer sous peine d’être vite dépassé face aux zombies.

Visuellement le jeu est très beau (je joue sur PS4 Pro). C’est un plaisir de regarder les panoramas proposés par ce vaste monde. Il faut également ajouter à cela une bonne gestion de la météo et des effets de lumière. On a un léger décalage entre le mouvement des lèvres et les voix françaises comme souvent dans les jeux. Cependant, cela ne choque pas. Au début le jeu était truffé de bugs. Depuis, de mémoire on a eu le droit à 5-6 mises à jours (dont une de 21 giga) qui ont corrigées pas mal de choses. Je n’ai par exemple plus de sensations de lags sur PS4 Pro.

avis ps4 days gone

Au final, Days Gone est un bon open-world mettant en avant l’aspect de survie avec tout ce qui va avec : craft, infiltration, farm… Après j’ai été moins imprégné par l’histoire par rapport à The Last of Us mais je pense que cela est dû à la relation spéciale entre Joel et Ellie. Même s’il ne révolutionne pas le genre et est très scripté (où cela peut sauter fortement aux yeux dans les transitions vidéo/jeu), Days Gone mérite amplement d’être au moins essayer.

1 COMMENTAIRE

  1. « Days Gone » est, pour moi, le meilleur jeu de 2019. L’histoire principale est vraiment captivante. De plus, le graphisme est sublime. Les zombies sont comme ceux du film « World War Z ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here