Test de Déraciné – PlayStation VR

Cela fait quelques temps que je n’avais pas publié de tests sur le blog. Les choses vont revenir rapidement dans l’ordre. En effet, ce n’est pas moins de 5 avis de jeux qui vont arriver assez rapidement en commençant par un jeu PSVR tout droit sorti le 06 novembre du studio From Software (Bloodborne, Sekiro Shadows Die Twice, Ninja Blade…) : Déraciné.

Parlons un peu de Déraciné

Déraciné est un jeu narratif en VR avec une partie enquête, où vous incarnez un esprit dans un orphelinat. Le jeu se joue uniquement aux PlayStation Move, donc forcément si vous n’en avez pas, cela risque d’être compliqué…
Se jouant donc au PSMove, vous vous doutez bien que pour les déplacements, vous avez le droit à de la téléportation. Cela est un peu dommage et je dois avouer qu’il faut un peu de temps pour s’y faire. Il aurait pu, je pense, quand même utiliser la gâchette T pour avancer et l’orientation de la tête ou du PSmove pour la direction. Mais bon c’est comme cela.

test deracine ps4 psvr

En tant qu’esprit, vous pouvez interagir avec des objets, les orphelins (figés dans le temps). Vous pouvez grâce à un anneau stocker de la vie et la redistribuer à un élément/être vivant comme par exemple vous pouvez le voir dans la vidéo de gameplay (en illustration d’article) avec la plante.

Une fois que vous avez fait ce que l’on attend de vous (par exemple résoudre une énigme), vous pouvez utiliser une montre qui vous permet d’aller dans le passé ou le futur, afin de pouvoir avancer dans l’intrigue.

Concernant le décor, c’est très simple : Cela sera soit l’intérieur de l’orphelinat où vous pourrez visiter sa multitude de pièces, ou bien vous irez faire un petit tour dans le jardin de l’orphelinat.

avis deracine playstation vr

Le jeu se termine assez rapidement (environ 4h30-5h), tout dépend si vous prenez votre temps pour vous balader ou pour accomplir ce que l’ont attend de vous. Après le jeu reste très simple. A part vous téléporter, interagir avec les points lumineux, observer les lieux; vous n’avez pas grand chose à faire. A vrai dire vous êtes plus spectateur qu’acteur.

Le jeu est très beau, il est important de le dire. Après je pense que le fait d’utiliser la téléportation et que tout soit figé, a permis de ne pas perdre en qualité d’affichage. Donc au final, c’est peut-être un mal pour un bien.
Les personnages sont quant-à eux très bien faits et pour notre notre plus grand plaisir, parlent en français (et ça leur va bien).

Si je devais relever un point négatif au jeu, c’est le temps de chargement entre chaque chapitre. Je joue pourtant sur PS4 Pro et cela m’a paru à chaque fois une éternité.

test psvr déraciné

Au final que penser de Déraciné sur PSVR ?

A la fois intriguant, vous demandant de prendre part à l’histoire sans forcément trop vous solliciter, Déraciné m’a quand même un peu laissé sur ma faim. Même si la narration est pour moi magnifique et l’aspect visuel du titre en vaut la chandelle; les temps de chargement et la sensation d’être plus spectateur qu’acteur m’obligent à conseiller d’attendre un petite baisse de prix. En effet, je trouve que 29,99€ c’est un peu élevé. avec 10€ de moins, sautez dessus car cela reste quand même une belle expérience en réalité virtuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here