Accueil PS4 Test de Guacamelee! 2 – PlayStation 4 Pro

Test de Guacamelee! 2 – PlayStation 4 Pro

test guacamelee 2 ps4

Allez, il est grand temps pour moi de vous parler de Guacamelee ! 2 sur PS4. En effet, Drinkbox Studios m’a donné la possibilité de me lancer dans les nouvelles aventures de Juan, quelques jours avant sa sortie officielle le 21 août 2018 sur PlayStation 4. Après avoir fini le jeu, place maintenant à mon avis ?

L’histoire de Guacamelee ! 2

Nous sommes ici 7 ans après la fin des premières aventures de Juan Aguacate le Luchador. Celui-ci est à la retraite (il a même attrapé un beau petit ventre) et vit tranquillement avec sa femme et ses 2 enfants. Salvador, un puissant et impitoyable luchador, menace sa famille et tout le Mexivers. Juan est donc forcé de sortir de sa retraite et de renfiler son casque et ses collants de luchador.

avis guacamelee 2 ps4

Réalisation et Gameplay

On retrouve ici tous les éléments qui ont fait le succès du premier opus (l’humour, un monde folklorique ultra coloré, une bande son au top, des supers techniques…) mais en beaucoup mieux !

En effet, dans Guacamelee !, Juan pouvait se transformer en poulet pour accéder à certaines parties de la carte. Dans Guacamelee ! 2, en plus de cette transformation, celui-ci se voit maintenant implémenté de techniques et compétences propres au poulet, qui vous seront bien utiles dans certaines phases de plateformes ou de combat comme la possibilité du double saut ou de planer. Il y a même des donjons uniquement accessibles en forme poulet. A noter également que vers la fin de l’histoire, vous pourrez même pondre des œufs de manière à pouvoir accéder à certains lieux.

avis test guacamelee 2 ps4

En terme de jouabilité, j’ai pu constater une amélioration de la maniabilité par rapport aux premières aventures. En effet, je suis entrain de refaire le 1 sur PSVita et je peux dire qu’en terme de maniabilité c’est un peu difficile dans certains passages, au point de poser la console et remettre au lendemain mon avancée. Là dans Guacamelee ! 2, on a une sensation de fluidité. Alors oui, on peut buter sur quelques plateformes mais rien d’impassable.

Les zones à explorer sont toujours aussi immenses (voire beaucoup plus) et aussi riches en couleur, que ce soit dans le monde des vivants ou dans celui des morts. Il faudra bien entendu avoir débloquer tous les pouvoirs pour pouvoir accéder à tout. On retrouve également quelques lieux présents dans Guacamelee ! et surtout la possibilité de voyager d’une zone à l’autre grâce à une gigantesque tête inca en pierre, qu’il faudra bien sûr trouver pour débloquer la possibilité de voyage.
On remarque directement unevamélioration graphique par rapport au précédent jeu, que ce soit dans les environnements ou les animations 2D.

test avis guacamelee 2 ps4

Gros changement par rapport au premier jeu : le système d’amélioration de Juan. Dans Guacamelee ! il était très très basique : achat de 3 techniques de lutte, gain de vie et récupération…
Dans Guacamelee ! 2 cela est beaucoup plus poussé. En effet, vous allez rencontrer 5 entraîneurs. Chacun d’entre eux auront des défis à réaliser pour améliorer vos techniques de déplacement, de combat ou même votre personnage. Après avoir réussi un défi, il faudra acheter la carte en question, grâce aux pièces d’or récoltées, pour acquérir l’amélioration.

test guacamelee 2 playstation 4

Dans Guacamelee ! 2, vous retrouverez de nombreux clins d’œil à d’autres jeux comme Severed, un autre jeu made in Drinkbox Studios, ou encore Street Fighter.

Niveau bande son, c’est un réel plaisir pour les tympans. En tout honnêteté, on se retrouve en totale immersion au Mexique.

En terme de difficulté, hormis un boss final que j’ai trouvé très facile contrairement à celui juste avant, la difficulté est assez bien dosée. Par contre, à cause de certains passages de plateformes, je ne le trouve pas accessible à tout le monde car il faut quand même un minimum de dextérité dans les doigts

avis guacamelee 2 playstation 4

Et au niveau durée de vie ?

De mémoire, j’y ai joué 3 soirs soit environ 12h de jeu. Je n’ai pas fait le jeu à 100% (récolté tous les coffres, toutes les zones à 100%) mais je n’en suis pas loin. A noter également, qu’il y a un classement en ligne pour du speedrun avec 2 classements différents : un sur le temps mis pour finir l’histoire et un deuxième classement avec le temps du 100%.

guacamelee 2 avis ps4

Mais au final, que vaut Guacamelee !2

Que l’on ait joué au premier opus ou non, cela ne pose aucun souci pour se lancer dans Guacamelee ! 2. L’univers est prenant et vous ne verrez jamais le temps passer. On notera le travail impeccable réalisé par Drinkbox Studios. On a vraiment un gain de qualité par rapport au tout premier jeu. Cela est donc de très bon augure s’ils décident de se lancer dans un troisième volume. Mon seul regret, c’est que le mode co-op (jusqu’à 4 joueurs) est uniquement en local.

Finalement pour 19,99€ sur le PlayStation Store, Guacamelee ! 2 est un bon investissement, surtout si vous aimez les jeux de plateformes avec un peu de difficulté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.