Vous êtes ici
Accueil > Jeux Video > Nintendo Switch > Test de Super Mario Odyssey – Nintendo Switch

Test de Super Mario Odyssey – Nintendo Switch

test super mario odyssey nintendo switch

Et c’est parti pour mon premier test sur Nintendo Switch et non des moindres, avec Super Mario Odyssey.
Sorti le 27 octobre 2017, Super Mario Odyssey était attendu au tournant par des millions de fans. Mais alors, que vaut vraiment ce nouvel opus des aventures de Mario ? C’est ce que nous allons voir ensemble dès à présent.

Une histoire simple mais efficace

Comme dans tous les jeux Mario, la « pauvre » princesse Peach se fait enlever par Bowser. Petite variante par rapport à d’habitude : il compte bien se marier avec.
Après une tentative de sauvetage, notre italien préféré tombe du vaisseau volant de son ennemi juré et atterri au pays des chapeaux. C’est là, qu’il fait la rencontre de Cappy, un chapeau magique.
Ce dernier doit secourir sa petite soeur Tiara, qui s’est également faite enlever par Bowser.
Mario et Cappy s’allient donc pour empêcher le mariage et sauver Peach et Tiara.
Les 2 compères montent donc à bord du vaisseau Odyssée et se lancent à la poursuite de Bowser.

avis super mario odyssey switch

Super Mario Odyssey ou comment débarquer avec un sans faute graphique

Je savais, pour l’avoir vu tourner, que le jeu était beau. Mais c’est en y jouant vraiment que l’on se rend compte que visuellement nous sommes devant quelque chose de grandiose. Couleurs, lumière, effets d’ombres, textures, modélisation des divers protagonistes : Tout y est et que l’on soit fan ou non de Nintendo, on ne peut que s’incliner face au rendu proposé sur ce jeu.

Idem, quelque soit le pays visité, c’est un réel plaisir à fouiller à droite et à gauche pour découvrir les moindres détails, secrets et clins d’oeil, tellement que les décors sont magnifiques.
Pour moi, Nintendo est allé chercher dans les différents opus les meilleurs éléments, a fait un cocktail de tout cela et nous a livré, je le pense vraiment, le meilleur Mario sorti depuis bien longtemps.

Ajoutez à cela une bande son de haut vol, où chaque pays propose ses propres musiques, ambiances sonores, et on obtient l’excellence.

avis test super mario odyssey

Et le gameplay dans tout cela ?

A la hauteur graphiquement, je pense clairement que Super Mario Odyssey l’est tout autant au niveau du gameplay.
Différentes façons de jouer vous sont proposées ;: détections de mouvement avec les Joy-Con, en mode nomade ou à la manette. Quelque soit votre choix, l’expérience de jeu est au top. Sachez également que vous pouvez paramétrer la sensibilité de la caméra et les vibrations par exemple.

Que vous soyez novice ou expert, vous prendrez forcément un certain plaisir à jouer à Super Mario Odyssey. En effet, 2 modes de jeu sont proposés : un mode normal et un mode assisté où le chemin à prendre est fléché et vos chutes sont rattrapées par un retour en arrière.

Petite nouveauté avec Super Mario Odyssey : il n’y a plus de vie. Quand vous mourrez vous perdez 10 pièces d’or. Les pièces d’or se trouvant à foison, le game-over est juste impossible.

La plus grande nouveauté vient également du fait que Mario pourra prendre l’apparence et surtout utiliser les compétences des différents ennemis croisés grâce à Cappy. En effet, en lançant votre chapeau magique sur les ennemis, Mario pourra prendre le contrôle des objets et personnages : koopa, T-rex, poisson etc. C’est clairement l’élément de gameplay qui fait la différence.

A noter également, que Super Mario Odyssey possède un mode duo qui permet au 2ème joueur de prendre le contrôle de Cappy.

test avis super mario odyssey

De nombreuses heures de jeu

A l’heure où j’écris ce test, j’en suis à environ 60h de jeu. Outre de l’histoire principale qui vous tiendra en haleine 13h environ, Super Mario Odyssey comprend un nombre important de mini-jeux, lunes à ramasser, costumes /décorations pour l’odyssée à acheter, secrets à découvrir. Cela vous donne facilement 200h de jeu à mon humble avis.

A noter que Super Mario Odyssey possède 2 mondes cachés qui se débloqueront après avoir récolté 250 puis 500 lunes de puissance (250= le côté obscur du pays de la lune / 500 = le coté très obscur du pays de la lune).

Et en résumé, que vaut ce Super Mario Odyssey ?

Avec des décors fabuleux, une ambiance sonore envoutante, une durée de vie colossale et surtout un gameplay totalement repensé, Super Mario Odyssey est bien la figure de proue de la Nintendo Switch. Allez si je devais donner un défaut au titre (et encore…), je dirais que l’on rencontre un peu trop souvent les Broodals (des boss lapins chargés d’organiser le mariage Bowser Peach).

Laisser un commentaire

Top