Accueil PS4 Test de Tetris Effect – PlayStation VR

Test de Tetris Effect – PlayStation VR

test tetris effect psvr

Aujourd’hui je vais vous parler de Tetris Effect sur PlayStation VR (également jouable en 2D). Qui de nos jours ne connait pas Tetris, le jeu où il faut réaliser le maximum de lignes possible ? Sorti en 1990 sur Gameboy, c’est avec un grand plaisir que je découvre une nouvelle version sur PS4.

Il faut avouer qu’avant de recevoir le jeu, j’étais un peu septique sur le rendu PSVR de Tetris Effect et surtout son utilité. C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai lancé le titre, bien assis dans mon canapé.

avis tetris effect psvr

Niveau gameplay, on reprend les bases de Tetris : des formes/pièces tombent et il faut les empiler pour former de belles lignes qui, une fois complètes disparaissent. Le game-over intervient quand vous atteignez le haut de l’écran et qu’aucune pièce ne peut passer.

Alors pourquoi la présence d’«Effect» dans le titre ? Tout simplement pour les effets visuels et sonores lors de la partie. Après concrètement au niveau VR, on peut jouer sur la profondeur du tableau, afin d’avoir le plus de confort possible quand on joue. On est tellement pris par la réalisation des lignes, que nous avons du mal à observer ce qu’il se passe au tour. C’est donc au final un peu dommage car on perd un peu de l’immersion VR.

tetris effect avis playstation 4 pvr

Niveau sonore, c’est le pied. La musique qui accompagne vos tableaux est en total adéquation avec ce qui se passe à l’écran.

Durant la partie, on peut activer une capacité permettant de bloquer le temps. Il faut pour cela compléter une jauge. En bloquant le temps, il faut réaliser un maximum de lignes possibles et une fois arrivé à la fin du timer, cela nous procure un bonus de points.

Afin de faciliter un peu la chose, il est possible de continuer un peu à bouger votre pièce et y appliquer des rotations lorsque celle-ci arrive au niveau de son point de chute finale.

Tetris Effect dispose de plusieurs modes de jeu comme Marathon, Relax, Défis… et on peut également déplorer l’absence de mode multijoueurs en ligne.

tetris effect test psvr ps4 pro

Mais alors que vaut Tetris Effect VR ?

Franchement, avec tout le remue-ménage qu’il y a eu autour du jeu, je m’attendais à quelques choses de mieux, surtout au niveau de l’immersion VR. Comme quoi, certaines personnes sont souvent hypées pour pas grand chose… On est partagé entre regarder ce qu’il se passe autour ou se concentrer sur la réalisation des lignes. Même en éloignant au maximum la zone de jeu, cela ne m’a pas fait changer d’impression. Ma déception est d’autant plus forte étant donné que c’est Tetsuya Mizuguchi qui a réalisé le jeu et pour moi, on est très loin de ce que j’ai pu ressentir en jouant à Rez ou Lumines.
Après, cela reste un Tetris, donc toujours plaisant à jouer et surtout c’est le jeu à lancer si on souhaite se faire une petite session de jeu au calme. Il ne fait pas partie des indispensables à avoir si vous avez le PSVR.

1 COMMENTAIRE

  1. Enfin un avis hyper intéressant. Parce qu’on va pas se mentir : je ne voyais que des éloges. Ici, c’est quand même bien plus nuancé et même si je suis un grand fan de VR (je ne joue quasiment plus qu’à ça), j’avais du mal à voir comment on pouvait tant révolutionner que ça Tetris… Moi qui le pensait indispensable, je me suis donc trompé. Merci 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here