Test de Track Lab – Exclusivité PlayStation VR

Hello les amis, aujourd’hui je vais vous parler de Track Lab, un puzzle game sur PSVR (exclusivité) à base de musiques sorti le 22 août 2018 et développé par Little Chicken Game Compagny. Vous pouvez le trouver au prix de 19,99€ sur le PlayStation Store. Pour ma part, je peux vous proposer cet avis grâce à une version reçue de la part de PlayStation France.

Découvrons Track Lab ensemble

Track Lab se joue au PSMove et vous pouvez y jouer soit debout, soit confortablement assis dans votre canapé. L’interface est très ergonomique, donc assis ou debout, il n’y a aucune différence. Après un didacticiel obligatoire, vous voilà dans le menu prêt à en découdre avec 2 modes de jeu totalement différents.

test track lab psvr ps4 pro

Mode évolution

Le mode évolution correspond au mode puzzle game. Nous y retrouvons 4 pistes (calme, dynamique, exotique et épique) avec 3 niveaux de difficulté par piste (facile, moyen et difficile). Ici nous sommes dans un vrai puzzle game à base de musique. Il va falloir bouger les éléments de manière à faire avancer la pulsation. Cette pulsation, il va falloir l’emmener vers une cible/sortie. Quand le puzzle est terminé, vous passez au suivant. Chaque puzzle vous permet d’avancer un peu plus dans la musique finale. Cela signifie que si vous êtes au puzzle 2, le rythme du puzzle 1 sera toujours audible, donc au 7ème par exemple, vous aurez l’addition des puzzles 1 à 6 en fond. Pour faire simple, chaque puzzle est une séquence musicale de la piste sélectionnée.

Dans ce mode de jeu, vous ne créez rien. Tout est pré-assemblé et il faut uniquement résoudre les puzzles en déplaçant les éléments. Il y a 8 puzzles par piste musicale.
Chque élement du puzzle va intérargir de manière différente avec la pulsation. Par exemple, si la pulsation traverse une bulle, un son est joué; si elle touche une paroi, elle rebondit ou encore le cube orange qui va arrêter la pulsation.

La façon de jouer peut paraitre assez compliquée mais en faite, la prise en main est très rapide et facile.

track lab test psvr

Mode création

Ce mode vous permet de créer entièrement vos pistes musicales. On peut choisir son instrument, sa note etc., et en plaçant ses éléments, on arrive à créer des musiques. Il faut se l’avouer c’est assez compliqué d’obtenir quelque chose d’intéressant. Après, au lieu de partir d’une page blanche, vous pouvez partir d’une piste existante et la modifier à votre convenance.
Vous pourrez créer 4 séquences musicales, que vous pourrez jouer dans l’ordre que vous souhaitez. Différents paramètres sont applicables (via une console) comme le volume de chacune des séquences, leur rythme et y appliquer des effets.

Donc pour moi ce mode conviendra parfaitement aux musiciens, DJ, mais après si vos notions de musique se limitent à vos cours de flûte au collège, ce n’est peut-être pas pour vous…

avis track lab psvr ps4 pro

Et sinon le jeu en lui-même ?

Visuellement, vous pouvez prendre le temps de jeter un oeil autour de vous. Vous verrez que le décor clignote en rythme avec la musique. C’est assez sympa et donne une petite touche ambiance en plus. Après cela reste quand même assez simpliste/minimaliste. Les puzzles sont quant à eux agréables à compléter. Avant de vous lancer dans le niveau de difficulté maximum, il faudra prendre le temps de faire et refaire les difficultés précédentes pour bien prendre en main et comprendre le fonctionnement de chaque objet.

Niveau son, je m’attendais peut-être à quelque chose de plus ouvert musicalement.

Pour la durée de vie, je dirais environ 3h30 pour le mode évolution (puzzle game), à condition de ne pas trop être bloqué par un puzzle. Si vous êtes bloqués, je vous conseille de tout enlever, étudier le comportement des objets avec les pulsations et d’attaquer point par point. Pour le mode création (vous pouvez enregistrer jusqu’à 100 pistes), comme vous vous en doutez, c’est sans fin.

track lab psvr avis

Mais au final, qu’ai-je pensé de Track Lab

Concrètement, je suis assez partagé sur cette exclusivité PlayStation VR. Nous avons clairement 2 modes de jeu ayant chacun leur propre cible de joueurs.
Le mode évolution pour les fans de puzzle game et le mode création pour les musiciens car oui clairement, je ne vois pas quel autre type joueurs peut s’attarder sur ce mode de jeu.

Dans tous les cas, afin de vous habituer au système de jeu, je recommande grandement de faire le mode évolution avant de vous lancer dans le mode création.
Peut-être que 19,99€ c’est un peu cher pour ce que c’est, surtout si comme moi, seul le mode puzzle game vous intéresse.

Trailer officiel de Track Lab

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.