Accueil Tests / Avis Test de Valkyria Chronicles 4 – Xbox One

Test de Valkyria Chronicles 4 – Xbox One

test valkyria chronicles 4 xbox one

Aujourd’hui, je vais vous parler du retour en force de la franchise Valkyria Chronicles avec ce nouvel opus « Valkyria Chronicles 4 » développé par SEGA. Sorti au Japon le 21 Mars 2018, il vient tout juste de sortir en France (25 Septembre 2018).

Ce nouvel opus nous plonge dans la Seconde Grande Guerre d’Europa qui oppose la Fédération Atlantique à l’Alliance Impériale Autocrate de l’Est.

Votre mission est de mettre fin à ce conflit et pour cela vous serez chargés de mener l’Escadron E jusqu’à la capitale de l’Empire de l’Est. Votre route sera parsemée de forces opposantes, mais pas que…

avis valkyria chronicles 4 xbox one

Que vaut réellement Valkyria Chronicles 4 ?

Graphiquement, il est très beau et surtout il reste dans le thème de la franchise. Cependant, j’ai eu parfois des problèmes de texture, j’avais la place pour passer mais impossible d’avancer.

Ne pas oublier que Valkyria Chronicles 4 est un Tactical-RPG, donc vous ne pourrez pas foncer comme un bourrin dans le tas. Chacun de vos déplacements vous demandera 1 point de PC. Pour les ordres, les PC varient en fonction de leur importance. Une fois que vous aurez sélectionné un personnage à déplacer vous aurez une barre d’endurance qui sera plus ou moins longue en fonction de la classe de votre soldat.

valkyria chronicles 4 test

Pensez à garder un peu de jus pour pouvoir vous mettre à couvert. Si jamais un de vos soldats se fait mettre à terre durant un combat, il vous faudra le réanimer avant la fin de la partie sous peine de le perdre définitivement pour vos prochaines parties.

Les ennemis (IA pour préciser) sont très stratèges et vous mettront très vite en mauvaise posture si vous n’avez pas fait attention à vos arrières, sauf si bien entendu vous mettez le jeu en mode « Facile » dans ce cas, les ennemis vous sembleront être de simples promeneurs.

Pour ceux qui ont peur de ne pas savoir prendre le jeu en main sachez que Valkyria Chronicles 4 vous proposera des tutoriels pour chaque nouvelle chose que vous allez voir. Personnellement, j’aurais aimé avoir la possibilité de désactiver l’aide et pourquoi pas avoir un lexique directement dans le menu, car parfois cela vous coupe un peu dans votre élan. Si jamais vous loupez ou passez un tutoriel pas de panique vous pourrez toujours aller le consulter dans votre Quartier Général (Je parlerais du QG plus bas).

valkyra chronicles 4 avis xbox one

Le mode livre est l’endroit où vous pouvez jouer ou rejouer les épisodes. Le jeu nous propose énormément de narration pour peu d’action. Dans chaque chapitre vous n’aurez en moyenne que 1 épisode d’action pour plus ou moins 6 épisodes d’histoire.

Avant chaque mission, allez faire un tour dans votre Quartier Général, c’est l’endroit où vous allez y passer de nombreuses minutes (voir des heures) afin de peaufiner votre escouade. Vous pourrez améliorer vos troupes et chars, améliorer ou fabriquer des armes et même améliorer les compétences de vos soldats et leurs niveaux. Cependant, tout cela a un coût, certaines améliorations vous demanderont des (EXP) et d’autres des (DCT), ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas obligés de mettre votre CB, vous en gagnerez grâce à la mission et si l’envie vous prend vous pourrez farmer les missions afin d’en gagner d’avantages et pouvoir prendre l’avantage sur vos ennemis dans les missions suivantes.

valkyria chronicles 4 test xbox one

Surtout, une chose très importante : n’oubliez pas de sauvegarder souvent sous peine de voir votre avancée disparaître !!!

Une fois la mission lancée, vous aurez la possibilité de placer un nombre maximum d’unité en début de partie. Soyez très stratège et ne déployez pas vos troupes à la légère car vous ne pourrez pas en déployer d’autres avant d’avoir capturé un camp ennemi.

Au final, que penser de Valkyria Chronicles 4 sur Xbox One ?

Sega a réussi à relancer la série Valkyria chronicles grâce à ce nouvel opus qui est vraiment agréable à jouer, j’ai pris plaisir à jouer malgré le manque d’action qui se fait sentir au fil du jeu.

si vous n’avez pas de Xbox One, ne vous inquiétez pas. Valkyria Chronicles est également disponible sur Nintendo Switch et PlayStation 4.

Ce test de Valkyria Chronicles 4 a été confié à Jeff sur Xbox One S. Un grand merci pour avoir pris le temps d’en donner son avis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.