Accueil Films / Séries Mon Avis sur Bohemian Rhapsody

Mon Avis sur Bohemian Rhapsody

avis bohemian rhapsody

Aujourd’hui, je vais vous parler du dernier film que j’ai eu l’occasion de voir : Bohemian Rhapsody. Sorti le 31 octobre 2018 au cinéma, ce film portant le même nom qu’une des meilleures chansons du groupe Queen est un biopic sur Freddie Mercury et son groupe Queen.

Au niveau des acteurs, les membres de Queen sont joués par Rami Malek (Freddie Mercury), Ben Hardy (Roger Taylor), Gwilym Lee (Brian May) et Joseph Mazzelo (John Deacon). On peut également relever la présence de notre petit Littlefinger (Aiden Gillen) dans le rôle de John Reid et un petit passage de Mike Myers (Austin Power) dans le rôle de Ray Foster.

bohemian rhapsody avis critique

Bohemian Rhapsody retrace donc la vie de Freddie Mercury de la création du groupe, jusqu’au concert humanitaire Live Aid de 1985, soit une période de 15 ans. Personnellement, je suis content qu’au niveau du scénario, ils ne sont pas allés jusqu’à la mort de Freddie Mercury en 1991. Ce n’est pas ce que je recherchais. Freddie Mercury, le Sida, la fin de vie… Alors oui c’est forcément abordé sur la fin mais très rapidement et cela à 3 moments : quand il prend conscience que quelque chose ne va pas, quand il reçoit le diagnostique (un moment émouvant car en repartant il croise un autre malade qui le reconnait et qui l’interpelle avec un petit « Hey-ho » et dont Freddie Mercury répond également avec un petit « hey-ho ») et quand il l’annonce aux autres membres du groupe.

critique avis bohemian rhapsody

Sur ces 15 années traitées dans Bohemian Rhapsody, on voit la montée en puissance de Freddie Mercury au fil des concerts / années, la période où il s’est un peu perdu à cause d’un mauvais entourage et sa reprise en main sur la fin. Honnêtement, sur le début des 2h15 que dure le film, j’ai eu du mal à me faire à la dentition arborée par Rami Malek. Je la trouvais un peu plus prononcée que ce qu’on voyait de Freddie Mercury mais une fois le look moustache enclenché, on ne le voit même plus. Je savais également Freddie Mercury très excentrique mais je ne pensais pas aussi maniéré. On peut également découvrir qu’en dehors de la fête et de la musique, Freddie Mercury avait apparemment un certain mal-être. On y voit également les petits conflits qui peuvent se créer au sein d’un groupe notamment à cause des égos de chacun. Après voilà c’est un biopic, je sais très bien qu’il y a du vrai, des faits embellis et d’autres totalement inventés.

bohemian rhapsody critique avis

Bohemian Rhapsody nous permet également de découvrir comment sont nés certains tubes comme « We will rock you » (où Brian May avait réfléchi à comment faire participer le public) et Bohemian Rhapsody (dont le producteur ne voulait même pas), ou encore pourquoi Freddie Mercury tenait son micro avec un morceau du pied accroché.

avis critique bohemian rhapsody

Le film commence et fini par 2 scènes clés mais qui se rejoignent dans le temps : l’entrée du scène au Live Aid 1985 et la fin de leur représentation de 20min à ce Live Aid. Tout le reste du film retrace tous les moments qui ont permis d’arriver à cette preuve de reconnaissance. Pourquoi je parle de reconnaissance ? Tout simplement quand on voit la participation du public, l’impact du show Queen (ou devrais-je dire le récital de Freddie Mercury) que cela a eu sur les dons du Live Aid et les visages des autres musiciens (notamment Brian May, qui est toujours étonné par le pouvoir qu’à Freddie Mercury pour faire vibrer le public), on se rend compte à quel point le groupe est apprécié et surtout de la légende qu’est Freddie Mercury.

critique bohemian rhapsody

Bohemian Rhapsody est pour moi un excellent film biopic qui s’intéresse vraiment au groupe Queen et sur qui était Freddie Mercury. Il ne se focalise pas sur la maladie. Pour moi, il est bien au dessus de « la Môme ». Rami Malek nous livre une prestation hors norme. Il a su capter chaque mimique, geste et autres extravagances de Freddie Mercury. D’ailleurs, si vous comparez la prestation du Live Aid du film avec la vraie, la ressemblance est vraiment à couper le souffler. Je comprends maintenant pourquoi Rami Malek est nominé pour l’Oscar du meilleur acteur et même si Bradley Cooper est excellent dans « A Star Is Born », je ne vois pas comment il pourrait passer à côté. Bref, si vous aimez Queen, je ne peux que vous conseiller de voir ce film.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here