Vous êtes ici
Accueil > Jeux Video > PS4 > Test de Dungeons 3 – PlayStation 4 Pro

Test de Dungeons 3 – PlayStation 4 Pro

test avis dungeons 3 ps4

Sorti le 13 octobre dernier, Dungeons 3 est Dungeon Keeper-Like. Cela signifie qu’il vous faudra créer et gérer vos unités, défendre votre base et partir à découverte de la map pour venir à bout de quêtes. Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce qu’il est basé sur le même système que Dungeon Keeper, jeu de stratégie/gestion de référence sorti en 1997 sur PC.

Bref, revenons maintenant à Dungeons 3 😉

Un ptit brief sur l’histoire

Après avoir dévasté et massacré tout ce qu’il pouvait dans son secteur, le mal s’ennuie. C’est alors qu’il apprend l’existence d’un royaume au delà de la mer, où les hommes essayent de vivre en harmonie. Le mal voit donc une bonne opportunité pour reprendre son talent de destruction, sauf que… il ne peut pas franchir cette étendue d’eau. Il décide donc d’envoyer son esprit. Il tombe sur l’elfe noire Thalya, fille adoptive du Roi Thanos et psychologiquement à la frontière entre le bien et le mal, ce qui en fait un réceptacle idéal. Dès qu’il s’est emparé de ce corps, il se lance donc dans la conquête de ce nouveau territoire pour étendre son royaume de désolation…

Comment fonctionne le jeu ?

Dans Dungeons 3, le jeu se déroule sur 2 niveaux : dans les sous sol et à l’extérieur. Le sous sol correspond à votre donjon. Vous devrez rapidement apprendre les bases de gestion et de développement, afin d’obtenir à la fois une armée puissante mais également un donjon pouvant résister aux invasions des humains et surtout assez sécurisé pour protéger votre cristal rouge. Comme tous jeux de gestion, il vous faudra gérer vos ressources. Pour cela, il faudra envoyer vos sbires créer des galeries souterraines, afin d’y récolter or, et autres matières premières. Grâce à ces ressources, vous pourrez développer votre donjon par l’intermédiaire de recherches qui vous permettront de créer pièges, dortoirs, nouveaux types de soldats pour votre armée comme des healers par exemple. Niveaux soldats, vous en aurez de 3 types : monstres, démons et morts vivants. Il vous faudra donc trouver le bon équilibre entre les différents types pour constituer THE armée. En effet, chaque type possède ses avantages et inconvénients. Donc en fonction de la mission / quête, il faudra quand même un peu réfléchir avant de se lancer dans le tas. Sachez également, que votre armée vous coûtera de l’argent car il faudra l’entretenir (salaire + nourriture). Il faudra également penser à aller leur faire faire une petite sieste aux dortoirs pour récupérer de la vie.


Lorsque vous partirez en quête à l’extérieur, il faudra bien penser à sécuriser votre cristal rouge. Pour cela, vous pourrez utiliser des pièges et autres ralentisseurs. Certains demanderont d’ailleurs un déclenchement manuelle pour les activer. Il faudra également penser à laisser des combattants au sein de votre donjon pour les cas où les pièges ne suffisent pas. Un conseil, laissez 25% de votre armée.
Il faudra également optimiser au mieux votre donjon car son extension est limitée, ce qui est un peu frustrant au final, mais bon c’est comme cela…

Des éléments plaisants

Dans Dungeons 3, grâce à des graphismes style cartoon plein de couleurs qui tiennent la route, nous prenons un réel plaisir à découvrir la map, à partir en mode exploration. Ajoutez à cela un narrateur totalement WTF plein d’humour et qui n’hésite pas à faire quelques remarques, c’est drôle sans jamais tomber dans le lourd. Le doublage français est également au rendez-vous. A noter également qu’il y a pas mal de références à des films ou livres (ex le seigneur des anneaux). En gros, Dungeons III joue la carte de la parodie.

Mais quelques éléments perturbateurs…

Le jeu est vraiment très intéressant. Cependant, je dois avouer que le système de gestion est un peu dur à maitriser (peut-être à cause de l’utilisation de la manette) et par exemple, on peut vite être débordé lorsque l’on doit gérer à la fois des combats à l’extérieur et la défense de son donjon.
Ce qui me choque également dans Dungeons 3, ce sont les temps de chargement provenant d’un autre monde. Les parties sont déjà assez longues comme cela, le temps de tout mettre en place, on se passerait volontiers de cette attente supplémentaire.

Un peu de coop dans tout cela

En plus d’une campagne solo assez longue (environ 20h), vous aurez la possibilité de vous lancer en mode coop, escarmouche, duel.. bref du multi.
Je ne me suis pas penché davantage sur le multi mais je pense qu’il peut vous assurer encore pas mal d’heures de jeu.

Mais du coup, que penser de Dungeons 3 ?

Malgré une réelle difficulté de prise en main rencontrée, Dungeons 3 s’avère un jeu qui saura vous divertir une fois tout cela maitrisé. Rigueur et patience sont les 2 règles d’or pour ce jeu de stratégie.

Un grand merci à Kalypso Media de m’avoir permis de tester Dungeons 3 sur PlayStation 4.

Trailer de Dungeons III

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top