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Gran Turismo Sport, que vaut le online et le mode VR ?

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La semaine dernière, j’ai eu la chance de recevoir de la part de PlayStation le tout dernier Gran Turismo sur Playstation 4 intitulé Gran Turismo Sport.
Je ne reviendrai pas sur la partie campagne et quelques contenus, car j’ai déjà pu vous proposer un tour assez complet dans mon précédent article (mes 1ères impressions sur GT Sport) et au final pas de grands changements. Je vais donc m’attarder sur la partie Online et la partie VR.

Le Online, nouvelle cible de joueur ?

Dans Gran Turismo Sport, on s’aperçoit rapidement que le mode campagne sera court et qu’au final, tout est tourné vers la communauté, le online, ne serait-ce que pour sauvegarder votre profil.
Il existe 2 modes en ligne : les courses officielles (Sport) et les courses amicales (Salon).

Cependant, avant de pouvoir se lancer dans les courses en ligne, vous êtes obligés de regarder 2 vidéos : la première pour vous expliquer les bases du Fair Play en course et la deuxième vous donne des exemples de ce qu’il ne faut pas faire. Ce qui est marrant pour ces vidéos, c’est qu’elles sont hébergées sur Youtube. Serait-ce une nouvelle tendance à laquelle il faudra s’adapter à cause d’un manque de place sur le Blu-ray ? Quid si il y a un problème avec Youtube ?

Vous allez me dire «Pourquoi ce petit cours de Fair Play ?», tout simplement parce que tout repose sur 2 notes (allant de F à S) lorsque l’on joue en mode course officielle : le PR (Player Rank) et le FPR (Fair Play Rank). Au plus vous vous comporterez bien dans une course, au plus vous gagnerez des points positifs, et inversement, toute erreur sera sanctionnée par un malus (notamment les contacts avec les autres véhicules). Il faudra donc faire très attention à votre FPR car cette note pourrait vous empêcher de participer à certaines courses.


Sur le papier, c’est parfait. Cela devrait obliger les joueurs à faire attention. Dans les faits, on se rend très vite compte que tout ne marche pas forcément comme prévu et surtout que cela n’empêche pas les autres de taper l’arrière de votre voiture pour que vous alliez faire un tour dans les rambardes… J’ose espérer que des ajustements verront le jour car par exemple il est dommage de se faire sanctionner quand on n’est pas à l’origine de l’accident. Je pense par exemple, que si les véhicules avaient pu subir des dégâts, cela aurait changé totalement la donne dans le bon sens.

Concernant les courses officielles, vous avez 2 types de courses : les quotidiennes et les planifiées.
Pour les courses quotidiennes, vous avez 3 courses proposées à chaque fois, avec un départ tous les 5min. Une fois que vous vous êtes inscrits à une course, je vous conseille de vous lancer tout de suite dans les tours de qualification, de manière à grappiller le maximum de places pour le départ.
Car oui, avec le FPR, il peut s’avérer difficile de remonter une 24ème place sans sacrifier un peu sa note…


Après malgré cela et si on arrive à positiver, le jeu est très plaisant. Moi qui ne suis pas forcément tourné vers les jeux de simulation, je me retrouve facilement emporté et mes sessions de départ de 30-45min se transforment quasiment à chaque fois en 1h30-2h 😉

Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire une course planifiée (les prochaines sont le 4, 5 et 8 novembre). Mais il faudra bien évidemment suivre le même processus.

Lorsque vous jouerez en ligne, principalement sur les courses officielles, vous gagnerez plus d’expérience pour votre profil de joueur. Alors oui, c’est plus dur, le comportement de certains peut vous faire rager, mais au final vous sortirez quand même gagnant.

Concernant les courses amicales, cela peut-être très bien pour vous entrainer, mais bien sûr à condition d’avoir des amis. En effet, j’ai tenté de rejoindre des sessions de jeu, mais dans la plupart des cas, celui qui a créé la course m’a expulsé… Donc pour moi, si vous jouez en ligne, autant privilégier les courses officielles (donc avec ranking), après tout est une question de philosophie de jeu.

Mais alors que vaut le mode VR de GT Sport ?

Dans Gran Turismo Sport, le mode VR est uniquement disponible en mode Arcade. Ce qui est dommage car au final pouvoir l’utiliser dans les courses en ligne aurait ajouté plus d’immersion.
Vous aurez le choix entre Pilotage VR et Showroom VR. Avant d’évoquer le pilotage VR, un petit point sur le Showroom : ici vous pouvez juste voir en mode VR les voitures que vous avez débloquées dans votre garage. Pour moi il n’y a aucun intérêt mais bon…


Concernant le mode pilotage VR, on s’y croirait. A peine la course lancée, nous avons immédiatement les mêmes sensations que lorsque l’on roule réellement. Nos réflexes de conducteur arrivent forcément et on se surprend même à regarder dans les rétros avant un virage ou juste pour contrôler la distance qui nous sépare de l’autre voiture. C’est en cela, qu’on regrette forcément son absence d’utilisation pour le mode online car il permet vraiment d’appréhender la typologie des circuits comme il le faut.
Si vous avez l’occasion de tester ce mode, je vous invite à regarder partout, notamment à l’intérieur de la voiture. C’est vraiment impressionnant.
Par contre, vous ne pouvez rouler qu’avec les voitures présentes dans votre garage (à priori) et j’ai eu l’impression (voire même la certitude) qu’il en manquait. Peut-être que tous les modèles ne sont pas accessibles dans ce mode.

Bref, concrètement ce mode est une réussite et on voit clairement une différence niveau qualité entre GT Sport et Drive Club VR.

Mais au final, faut-il se laisser tenter par Gran Turismo Sport ?

En regroupant mes 2 retours (arcade, campagne, multi et VR), on se rend bien compte que GT Sport nous propose un contenu digne de ce nom. Malgré une forte dominance de la partie multijoueurs en ligne, un système de notation méritant quelques ajustements et un mode VR limité à l’arcade, chacun y trouve finalement son compte, qu’on soit noob, confirmé ou expérimenté. Pour ma part, je me classerais à une phase entre noob et confirmé, et pour autant je prends énormément de plaisir sur le jeu.

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