Vous êtes ici
Accueil > Jeux Video > PS4 > It’s Quiz Time, Mon avis sur PS4

It’s Quiz Time, Mon avis sur PS4

avis it's quiz time playstation 4

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu dont la sortie est un peu passée inaperçue la semaine dernière sur PlayStation 4 : It’s Quiz Time. Ce jeu développé par Snap Finger Click (dont une partie de l’équipe avait travaillé sur Buzz!) vous permet de tester votre culture générale en solo ou en multijoueurs à travers plus de 25 000 questions de thématiques variées.

Déroulement du jeu

Le jeu se joue avec un smartphone ou une tablette. Contrairement à ce que vous pouvez penser, It’s Quiz Time ne fait pas partie de la gamme Playlink. D’ailleurs il se joue certes, depuis un smartphone, mais pour rejoindre la partie, vous ne devrez pas lier ce dernier à votre console. Il vous suffit de rentrer le numéro du salon et c’est parti.
Ensuite vous êtes invités à rentrer votre pseudo et votre année de naissance. Et là vous faites la connaissance de Salli, la présentatrice du jeu 100% IA. Première constatation : elle sait prononcer votre pseudo et vous demande même si elle l’a bien fait. Deuxième constatation : elle confirme avec vous votre âge. Pourquoi à votre avis ? Tout simplement parce que le jeu s’adapte à l’âge du joueur (gros plus par rapport à Knowledge is Power…).
En fonction des thèmes que vous aurez choisis (je vous en reparle juste après) et de votre réussite aux questions ou aux réponses, Salli va tenir des statistiques à jour de manière à vous poser des questions plus proches de vos centres d’intérêt. Celle-ci peut également vous taquiner et vous aider tout au long du jeu.

Je vais vous parler maintenant des 2 modes que j’ai testés.

Score Solo

« Score Solo » est, comme son nom l’indique, le mode solo du jeu. Au plus vous répondrez vite, au plus vous gagnerez des points. Inversement, une mauvaise réponse vous coûtera des points et encore plus si avez répondu vite.
Au début de la partie, vous aurez à choisir un sujet/thème fétiche. Une question de cette thématique vous rapportera plus de points à cas de bonne réponse, mais vous perdrez forcément plus de points en cas d’erreur.
S’en suit alors une série de 30 questions à choix multiples. Votre but : atteindre le plus haut score possible.

Jouer avec des amis

Ici nous rentrons clairement dans le multi-joueurs. Vous pourrez y jouer jusqu’à 8 au sein de la même partie. Ayant zappé complétement les captures d’écran durant mes parties multi, vous pourrez remarquer dans mes captures ci-dessous, qu’il y a des bots. En effet, et c’est un gros plus, même en étant seul, vous avez la possibilité de jouer au mode multi avec 3 autres IA. Je n’ai pas trouvé comment avoir plus de 3 IA en adversaires, cela ne doit pas être possible. L’intervention des IA est un gros plus pour le jeu car si je prends par exemple le jeu Playlink Knowledge is Power (je vous en parlerai très prochainement), il est totalement impossible d’y jouer en dessous de 2 joueurs.

Revenons maintenant à ce mode de jeu. A l’image de Score Solo, chaque joueur pourra choisir son sujet fétiche et gagnera ou perdra des points en fonction de ses réponses. Il consistera donc de se la jouer un peu stratège lorsque l’on ne connait pas la réponse, en répondant par exemple le plus tard possible, afin de perdre le moins de points.

5 nouveaux types de question apparaissent :
– Chacun son tour, chaque joueur tente de donner une réponse à la question parmi un large choix (je pense qu’il y a ce type de questions dans les 12 coups de midi) .
– Des questions avec estimation : On vous donne une tranche de date et vous devez essayer de situer la réponse à la question. Exemple : En quelle année est sortie l’album Bad de Mickael Jackson ?.
– Du plus ancien au plus récent : il faudra classer 3 réponses par ordre chronologique.
– Qui est sorti en premier : 1 question, 2 réponses
– les correspondances : il faut faire correspondre des éléments entre eux. ex: un acteur avec un film.

Vous aurez 6 manches pour tenter de prendre la tête du classement. Arrivé à l’avant dernière manche, le joueur en tête sera seul contre tous les autres joueurs. Un seul groupe pourra répondre à la question et n’aura pas le droit à plusieurs tentatives de réponses. Une erreur et le point va directement à l’autre groupe/équipe. Si à la fin de la manche, le joueur en tête a le plus de point, il gagne 500pts pour creuser encore plus l’écart. Et inversement, si l’équipe des poursuivants a plus de points, chacun de ses membres se voit octroyer 500pts.
La dernière manche, c’est le grand final. Les questions vont s’enchainer. Chaque joueur aura forcément le droit de temps en temps à des questions faisant parties de sa thématique fétiche.
Qui atteindra la première marche du podium ? Il faudra être costaud car le classement peut rapidement changer d’une question à l’autre, surtout quand les scores sont serrés.

Les points positifs du jeu

– grand choix de questions
– une belle interaction entre Salli et les joueurs
– la possibilité de jouer avec des enfants
– toutes les statistiques sont sauvegardées
– possibilité de jouer en multi avec uniquement 1 joueur.
– un jeu qui s’adapte vraiment à son public.
– Une connexion plus simple entre la PS4 et le smartphone

Les points négatifs du jeu

– Quelques soucis de prononciation lors de la lecture des questions par Salli.
– Des réponses qui peuvent parfois ne pas apparaître sur le Smartphone.
– Pas de possibilité de mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs via des malus par exemple (comme dans Knowledge is Power). Nous sommes purement dans de la réponse de question.

Mais que penser du jeu au final ?

It’s Quiz Time est un excellent jeu qui vous permettra de tester votre culture générale (voire de l’améliorer), que ce soit en solo ou en multi. Le fait que Salli prononce bien le pseudo des différents joueurs durant la partie, rend l’immersion encore plus présente. Quelque soit l’âge des joueurs, tout le monde pourra prendre part à la partie, le jeu s’adapte parfaitement. Ce qui est un gros plus et permet que chaque joueur prenne du plaisir durant la session de jeu.
Par contre, on pourra regretter un manque de fun comme par exemple permettre d’embêter un peu le joueur en tête du classement.

Un grand merci au studio Snap Finger Click pour m’avoir donné le privilège de tester leur jeu It’s Quiz Time.

En Bonus, la bande annonce d’It’s Quiz Time

Laisser un commentaire

Top