Vous êtes ici
Accueil > Jeux Video > PS4 > Mon avis sur Singstar Celebration – Playlink PS4

Mon avis sur Singstar Celebration – Playlink PS4

avis singstar celebration ps4 playlink

Pour tester le second jeu de la gamme Playlink, j’ai confié le test à Coraline, qui a joué à tous les Singstar depuis l’apparition du titre sur PlayStation 2. Découvrons maintenant ce qu’elle a pensé de Singstar Celebration.

Avant la sortie du jeu « Let’s sing » en novembre 2015, Singstar était le jeu référence de karaoké sur playstation avec la sortie depuis la sortie dupremier opus sur PS2 en 2004. Depuis des versions PS3 et PS4 sont sorties. Ce nouvel opus intitulé « Singstar Celebration Playlink » est sortie sur PS4 le 22 novembre 2017.

Les chansons

Malgré un nombre de 30 chansons à chanter disponibles, très peu d’entre elles permettent de pousser la voix comme le permettait l’ancien opus de PS4 « Singstar ultimate party« . Même si c’est une question de goût, pour chanter des chansons plus sympas et puissantes, deux choix s’offrent à vous.
Le premier est de récupérer les titres précédemment achetés (que ce soit sur PS3 ou PS4). Pour ceux de PS4, il s’agit juste de les télécharger, pour ceux de PS3, il s’agit de les « acheter » gratuitement puis de les télécharger.
Le second choix est d’aller faire un tour sur le playstore afin d’acheter les titres qui vous plaisent au prix d’1euro39 la chanson.
Cependant, un point négatif apparaît : que ce soit sur le jeu lui-même ou sur le playstore, aucune chanson n’est en français et ce même parmi les titres précédemment achetés sur PS3 et PS4.

Et si on parlait « micro » ?

Comme tout karaoké, le jeu nécessite l’utilisation de micro. Pour cela, il existe deux possibilités. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser les micros Singstar (avec ou sans fils) bleu et rouge. Et dans un second temps, utiliser l’application « Singstar mic » disponible sur smartphone. Pour cette dernière, une connexion WIFI est indispensable afin de pouvoir se connecter à la partie Singstar en cours sur la PS4 et ainsi l’utiliser comme micro. Une fois votre smartphone connecté à la PS4, il vous suffit de cliquer sur l’icône « microphone », un micro apparaîtra sur votre écran et c’est parti ! A vous de chanter.
Pour ma part, n’étant à la base pas partante pour utiliser l’application « Singstar mic » mais préférant les micros basiques, il me fallait tester cette possibilité et je suis désormais conquise par celle-ci ! J’ai même trouvé qu’elle permettait de capter d’une meilleure façon la voix et ainsi réaliser de meilleurs scores. Il est également possible grâce à cette application d’être installée confortablement, de poser le téléphone au niveau de la poitrine et ainsi avoir les mains libres pour chanter. Je dirai que « Singstar mic » est une application très intéressante d’autant plus qu’elle permet de ne pas acheter les micros et ainsi faire une économie de budget.

Quels sont les modes de jeu ?

Il existe deux grands modes de jeu : « Jouer à Singstar  » et « Fête ».

Le mode « Jouer à Singstar »

Il s’agit du mode de jeu dans lequel il est possible de jouer seul ou à deux. Au sein de celui-ci 3 « sous-modes » sont disponibles. Tout d’abord, le mode Solo. Il s’agit de chanter seul les chansons de votre choix en essayant de réaliser le plus grand score possible allant de 0 à 3 000 000. Puis il y a le mode combat en duo, il s’agit ici de chanter une chanson en se la partageant (des parties à chanter seul et d’autres à deux). Le but de ce mode est de battre l’autre joueur tout en faisant un duo. Pour finir, il y a le mode « combat » qui correspond au fait de chanter une chanson à deux. Le vainqueur est celui qui réalise le meilleur score. Au sein de ce mode, pour chaque chanson, il est possible de choisir la durée de celle-ci (courte ou normale), le « mini-mode » (Solo, combat en duo, combat) ce qui implique le nombre de joueurs (1 ou 2). Il est également proposé pour chaque chanson, une autre dans le même style.

Le mode « Fête »

Jouer seul ou à 2 c’est bien mais comme on dit « au plus on est au mieux c’est ! ». Pour cela, le mode idéal est celui intitulé « Fête« . Pour y jouer, il vous faudra créer deux équipes : une bleue et une rouge. Pour chacune, vous devrez créer vos personnages (prénom/pseudonyme et une photo prise grâce à la caméra ou l’utilisation d’un avatar). Dans chaque équipe, il est possible de jouer de 1 à 4 joueurs ainsi ce mode de jeu se joue de 2 à 8 joueurs. Une fois les deux équipes créées, une compétition commence dont le but est d’avoir plus de points que l’équipe adverse. Il existe sept types de manche différentes :

Combat : il s’agit de chanter une chanson en 1 contre 1. Au sein de cette manche, il est possible de choisir la chanson chantée.
Medley : il s’agit de chanter le refrain de cinq chansons différentes en 1 contre 1. Au sein de cette manche, il n’est pas possible de choisir les chansons.
Mini-medley : il s’agit de chanter un extrait de huit chansons différentes en 1 contre 1. Au sein de cette manche, il n’est pas possible de choisir les chansons.
Premier au poteau : il s’agit de chanter une chanson (qu’il est possible de choisir) en 1 contre 1 et d’être le premier à atteindre 1 000 000. Une fois ce score atteint, la chanson s’arrête. Il n’est pas possible de tomber sur une chanson nécessitant un duo ou sur du rap.

Passe le micro : Il s’agit ici, de chanter une chanson en se passant le micro. En effet, tous les membres de chaque équipe vont participer sur une même chanson. Pour cela, chaque joueur chantera une partie de la chanson puis passera le micro à la personne suivante et ce jusqu’à la fin de celle-ci. Ainsi, tous les joueurs chanteront en 1 contre 1 afin d’affronter sous forme de combat ceux de l’autre équipe. L’équipe ayant atteint le meilleur score à la fin de la chanson est désignée vainqueur. Il n’est pas possible de tomber sur une chanson nécessitant un duo ou sur du rap.
Passe le medley : il s’agit ici du même principe que « passe le micro » mais en chantant le refrain de cinq chansons différentes. Tout comme les deux manches précédemment citées, il n’est pas possible de tomber sur une chanson nécessitant un duo ou sur du rap.
Passe le mini-medley : il s’agit également du même principe que « passe le micro » mais en chantant un extrait de huit chanson différentes. Durant cette manche, il est également impossible de tomber sur une chanson nécessitant un duo ou sur du rap.
Ce mode est un point positif de Singstar car il garantit de passer un très bon moment entre amis ou en famille. Je connaissais ce mode dans son ancienne version (celle où 7 manches s’enchaînées puis nous avions le résultat avec l’équipe vainqueur), ici j’ai pu découvrir une nouvelle version qui me plaît énormément. En effet, dans cette version du jeu, le nombre de manche n’est pas imposé ce qui permet de gérer la partie comme bon vous semble.

Ainsi, pour chaque manche , il est possible de choisir le type de mode que vous souhaitez et ainsi en fonction de celle-ci la chanson à chanter (si la manche vous le permet). Lorsque vous aurez décidé que la partie est finie, il vous suffira de stopper la partie et d’afficher les scores finaux. L’équipe ayant le plus de points sera déclarée grande gagnante de la partie.

Cependant deux bémols persistes.

En effet, le jeu permet grâce à la caméra de se filmer et de s’enregistrer. Ce qui est bien ! Sauf qu’une fois la chanson finie, lorsqu’il est possible de réécouter notre performance, on ne nous entend pas, seule la voix du chanteur (ou de la chanteuse) est audible. La seule façon de remédier à ce problème est de mettre le son du micro au maximum et de masquer ainsi la voix du clip.
En ce qui concerne le second, les trophées reliés à ce singstar sont les mêmes que ceux du précédent sorti sur PS4. Je trouve que ce n’est pas un bon point car il ne permet pas de gagner d’autres trophées ainsi si nous étions bloqués sur certains trophées alors nous avons peu de chance de nous débloquer grâce à ce nouvel opus.

En conclusion, que vaut Singstar Celebration ?

Après avoir testé ce jeu, je peux conclure que Singstar Celebration reste un bon jeu de karaoké sur PlayStation mais n’est plus, pour ma part, le jeu de référence à avoir à tout prix. Malgré cela, le mode « Fête » est un atout de jeu et permet de passer de bons moments.

Découvrez nos avis sur les autres jeux playlink :
Hidden Agenda

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top