Accueil PS4 Test de Let’s Sing 2018 – PlayStation 4 Pro

Test de Let’s Sing 2018 – PlayStation 4 Pro

avis let's sing 2018 ps4

La semaine dernière, j’ai eu le privilège de recevoir de la part de Koch Media et Voxler (que je remercie grandement au passage) Let’s Sing 2018 sur PS4.
Sorti le 20 octobre (vendredi dernier), Let’s Sing 2018 est pour moi LE jeu de karaoke de référence sur PlayStation 4 et cela depuis que j’ai découvert le jeu en 2016. Jusqu’à Let’s Sing 2016, je jouais sur Singstar (depuis la PS2), en possédais tous les opus et avais dépensé pas mal d’argent sur le store pour l’achat de nouveaux titres…

Bref, revenons à nos moutons, et découvrons ce que vaut l’édition 2018 de Let’s Sing.

Jouable jusqu’à 4

Dans Let’s Sing 2018, vous pourrez jouer jusqu’à 4 joueurs via 2 micros USB et 2 smartphones. On regrettera par contre le fait d’être limité à 2 micros USB et de ne pas pouvoir passer un Hub pour ajouter les 2 derniers. A noter également que vous pouvez ajouter des Voxsinger (IA) pour chanter avec vous au besoin.

Des titres en Français

Voici ce qui m’a fait basculer sur Let’s Sing en 2016 : la présence de titres Français et pas uniquement 1 ou 2 mais la moitié de la playlist.
Même si les titres en anglais ou espagnol ne me gênent pas du tout, croyez moi qu’en soirée les personnes ne veulent que des chansons en français et cela peut vite devenir barbant d’entendre les plaintes à ce niveau 😉
Chez Singstar, on nous disait « oui les droits, ça coûte cher », « les auteurs ne veulent pas » etc., mais forcé de constater que Let’s Sing y arrive : Johnny Hallyday, Jean Jacques Goldman, Alain Bashung, Christophe Maé, Vianney, Kids United, Soprano…
Comme vous pouvez le voir, il y en a pour tous les goûts.
Je vous invite à redécouvrir les 40 titres du jeu dans mon précedent article Let’s Sing 2018

Un renouveau visuel

La première chose qui saute aux yeux lorsque l’on arrive sur le menu de Let’s Sing 2018, c’est la refonte complète du titre. A vrai dire, je dirais que c’est clairement mieux présenté et surtout que cela gomme l’effet un peu « cheap » du 2016 et du 2017.
On se retrouve avec plusieurs blocs correspondant chacun à un menu du jeu : Classic, Feat, Mix Tape, Juke Box, TV et le Store. Nous avons également maintenant le droit à des avatars animaux humoristiques. On peut juste regretter l’absence de prise en compte de la caméra pour se faire son propre avatar.
Allez rentrons un peu en détails sur chacun des modes.

let's sing 2018 ps4

Classic

Le mode Classic est LE mode par défaut de Let’s Sing 2018, celui auquel vous jouerez certainement le plus.
Celui-ci est jouable de 1 à 4 joueurs. C’est le mode Battle du jeu : celui qui obtient le plus de points remporte la partie.

Feat

Feat se joue jusqu’à 2 joueurs. Vous alternez les couplets avec le second joueur (ou le Voxsinger), de manière à pouvoir créer une vraie communion, un vrai duo. A la fin de la chanson, vous pourrez découvrir votre score de compatibilité et savoir si vous êtes vraiment fait pour chanter avec joueur 2.

Mix Tape

C’est LE nouveau mode de Let’s Sing. Jouable de 1 à 4 joueurs, vous choisirez une thématique de chansons. Chaque thématique comporte 7 extraits de chanson du même style musical. Le joueur qui obtient le meilleur score pour un extrait obtient un point.
Pour moi, ce mode est très intéressant même si on peut être un peu frustré de la durée d’un extrait (surtout quand on connait la chanson). Par contre, il me semble pas avoir vu la possibilité de créer sa propre mix tape, ce qui est un peu dommage dans l’ensemble car chaque joueur possède au final ses propres goûts musicaux.

TV

Jouable jusqu’à 4, vous chanterez les chansons en essayant de trouver les mots cachés.
Le mode TV est pour moi le mode qui a évolué dans le bon sens par rapport à l’année dernière. En effet, sur la version 2017 de Let’s Sing, j’avais trouvé que le niveau de difficulté du mode avait été grandement poussé vers le bas par rapport à l’édition 2016. Il suffisait simplement de lire rapidement la phrase à venir avant qu’elle ne disparaisse.
Sur Let’s Sing 2018, c’est différent. Vous aurez à trouver 100 mots sur chaque chanson et là, je peux vous l’assurer, il n’y a aucun moyen d’anticiper quoi que ce soit. Le niveau de difficulté a été bien renforcé et cela donne forcément plus d’intérêts à cette partie du jeu.

avis test let's sing 2018

Juke Box

Personnellement, je n’ai jamais utilisé ce mode de jeu. Il vous permet d’écouter chaque chanson (ou de regarder le clip) de la tracklist.

Le Store

C’est ici que vous pourrez acheter les DLC du jeu. Au prix de 4,99€ le pack, vous pourrez mettre la main sur 5 nouveaux titres. Pour le moment 4 DLC sont disponibles. Même si les titres disponibles ne m’intéressent pas pour le moment, je peux vous assurer que c’est bien moins cher que sur le store de Singstar.

Un petit défaut toujours présent…

Que ce soit pour l’édition 2016 ou l’édition 2017, il manquait la prise en compte de la caméra PS4 afin d’enregistrer ses prestations, ou même pouvoir se réécouter et ainsi corriger le tir pour les prochaines sessions de jeu. Malheureusement, ce n’est toujours pas le cas dans Let’s Sing 2018. A voir maintenant si il est possible d’implémenter cela via une mise à jour, sinon il faudra « s’asseoir » dessus et espérer son implémentation pour 2019.

Que penser au final de Let’s Sing 2018 ?

Let’s Sing nous revient encore cette année avec force et nous propose pas mal de changements forts agréables, que ce soit dans la l’aspect visuel ou l’arrivée du nouveau mode de jeu Mix Tape.
La forte présence de titres français pouvant convenir à toutes les générations lui assure un succès indéniable en soirée.
On notera toutefois toujours l’absence de possibilité d’enregistrer ses performances, de pouvoir se réécouter et de la prise de photo via la caméra, un des principaux atouts de seul vrai concurrent Singstar.
Allez encore un peu de travail, et l’édition 2019 sera au top ! Dans tous les cas, si vous êtes fan de jeu de Karaoké, vous ne pouvez pas passer à côté 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here