Accueil PS4 Test de Rayman Legends – PlayStation 4 Pro

Test de Rayman Legends – PlayStation 4 Pro

avis test rayman legends PS4

Oui je sais, cela fait déjà quelque temps que Rayman Legends est sorti sur PlayStation 4. Mais bon, ma pile de jeu en cours est assez grande et le jeu est toujours disponible donc bon, rien de grave et un nouvel avis est toujours bon à prendre, des fois même plus intéressant avec un peu de recule et non fait dans la précipitation de la sortie 😉

Bref comme je le dis, ma pile est grande et il ne faudra pas vous étonner pour les prochains avis.

Revenons maintenant à Rayman Legends sur PS4. J’ai profité d’une des dernières soldes sur le PlayStation Store pour enfin me procurer la suite de Rayman Origins (que j’avais fait à l’époque sur PSVITA). Mais quelques questions me venaient à l’esprit : allait-il être aussi bon ? vaut-il vraiment le coût ? Vais-je prendre autant de plaisir sur une console de salon ?…

Pour ceux qui ne connaisse pas encore les jeux Rayman, il s’agit de jeux de plateforme en 2D  où il est nécessaire de parcourir les différents mondes / tableaux, afin de récolter des lums (équivalent à des pièces) et sauver des Ptizêtres (3 ou 10 selon le niveau, 700 au total).

Première chose qui frappe aux yeux : le jeu est très beau. Quelque soit le thème du monde (olympe, 20 000 lieux sous les mers…) le level design est de qualité et surtout très riche : dessins travaillés et détaillés, effets fluides, éclairage au top… Il n’y a rien à dire, on est là sur un niveau de qualité très supérieur à ce que l’on peut retrouver ailleurs. J’avais déjà trouvé Rayman Origins très beau, mais là c’est encore au dessus.
Dans Rayman Legends, ce qui rend les niveaux encore plus immersifs, c’est la bande son : un air entrainant, associé à de petits bruits. Franchement, on pourrait facilement laisser tourner le jeu pour uniquement avoir la musique en fond sonore.

Niveau gameplay, j’ai trouvé le jeu plus fluide et surtout une jouabilité améliorée par rapport à Rayman Origins. Du coup, j’ai limite trouvé le jeu plus facile au final, même si je pense que cela vient du fait d’y avoir joué avec une manette cette fois-ci.

Pour les niveaux, il en existe différents types : ceux de base (plateforme classique), les boss, les courses poursuites, les sauvetages de princesse, stage musical rythmique et à la fin de chaque monde et tableau envahi (60s max pour sauver 3 Ptizêtres). Point important à signaler, vous avez certes les nouveaux mondes de Rayman Legends, mais vous pouvez également jouer aux meilleurs niveaux de Rayman Origins (partie back to origins) en les débloquant au jeu de grattage (ticket gagné en fin de niveau en fonction du nombre de lums récoltés ou boss vaincu). Cela rallonge fortement du coup la durée de vie du jeu.

Ajoutez à tout cela, des niveaux défi quotidiens et hebdomadaires où en vous mesurant à tous les joueurs, il faudra aller chercher la médaille d’or. Bon après, avoir les fantômes des autres joueurs courant partout dans le niveau en même temps que vous peut vous faire perdre votre perso des yeux, mais bon… ce n’est qu’un détail et on s’y fait vite. Pour ces défis online (à difficulté variable), nous sommes clairement sur du scoring.

Dans certains niveaux, vous aurez besoin de l’assistance d’un petit personnage contrôlé par L’IA (murphy). En appuyant sur carré, vous allez l’envoyer déplacer un bloc, ou couper une corde par exemples, afin de pouvoir franchir certains passages dans un niveau.

Notez que je n’aborde pas le mode Kung Foot. Je n’y ai clairement pas joué et pour moi, il est même en trop.

Il faut être franc, il est difficile de s’ennuyer dans Rayman Legends, même si la mécanique de jeu reste la même dans les différents mondes, si nous ne faisons pas attention à l’heure, le temps peut très vite passer. Comptez au moins une bonne dizaine d’heures pour faire le tour des différents tableaux.

Il est également important de signaler que Rayman Legends est parfaitement jouable en remote play (via psvita ou l’appli PC). Ce qui est une bonne chose quand la TV est déjà occupée ou si nous avons la flemme de brancher le casque VR en guide d’écran géant.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré le jeu et il me tarde déjà que le prochain opus arrive.

1 COMMENTAIRE

  1. HOOOOOOO mais en voilà une bonne idée ! Moi qui galère à trouver une idée de cadeau pour mon homme (oui, oui, oui je pense déjà à Noël). Et bien je pense que ce genre de jeu devrait lui plaire. Il adore Rayman et j’aime aussi même si je n’y ai pas beaucoup joué. Cela promet des parties de folie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here