Vous êtes ici
Accueil > Jeux Video > PS4 > Test de Sonic Forces – PlayStation 4 Pro

Test de Sonic Forces – PlayStation 4 Pro

avis sonic forces ps4

Sorti le 7 novembre dernier, Sonic signe son grand retour sur PlayStation 4 dans un titre intitulé Sonic Forces. Mais que vaut cet énième épisode ? Doit-on s’attarder sur ce jeu ? C’est ce que nous allons voir maintenant =)

Une histoire qui se met rapidement en place

Le Docteur Eggman et ses sbires ont gagné, Sonic est vaincu. Une résistance créée par Tails, Knuckles et les autres se met en place. Leur but : arrêter l’avancée du mal et inverser la donne. Un nouvel arrivant peut aider à sauver le monde : vous ! Comme vous pouvez le voir, le scénario est assez propre même si au final il est assez basique et manque peut-être un peu de rebondissements. Durant le jeu, vous aurez le droit à quelques cinématiques intéressantes.

Une personnalisation de folie

En tant que nouveau protagoniste, vous devrez créer un personnage en choisissant dans un premier temps une race d’animaux : chien, loup, lapin, ours, chat, oiseau ou hérisson. En fonction du choix effectué, vous aurez une compétence propre à votre race. Par exemple la compétence du chien est de pouvoir reprendre quelques rings après un K-O; l’oiseau lui vous permettra de faire des doubles sauts.

Après avoir choisi une forme d’oreilles et d’yeux, ainsi qu’une couleur pour la peau et les yeux, vous serez invités à personnaliser votre avatar avec des équipements : tête, yeux, visage, gants, chaussures, corps et vêtements. A chaque fois que vous finirez un niveau ou que vous réussirez un défi, vous débloquerez un équipement de chaque sorte. Donc bien entendu, au plus vous avancerez dans le jeu, au plus vous aurez de possibilités de customisation.
Personnellement, j’ai changé une dizaine de fois de tenue vestimentaire durant ma partie.
En plus de tous ces éléments disponibles dans votre cabine d’essayage, vous aurez un Wispon. C’est tout bonnement une sorte d’arme avec des caractéristiques qui lui sont propres : un pouvoir R2, un pouvoir triangle et pour certain des bonus comme augmenter la vitesse lorsque vous ramassez des rings (anneaux dorés). Il existe plusieurs types de Wispon comme éclat et éclair. Je vous invite à changer de types de Wispon régulièrement car chacun a vraiment ces propres spécificités.

Un retour à la 3D gagnant ?

Contrairement à Sonic Mania, nous revoilà dans un jeu de plateforme 3D. Ce qui est sûr dans Sonic Forces, c’est que le jeu est beau, très beau. Je n’ai pas remarqué de défaut visuel, c’est hyper clean.
Ce qui est également important c’est malgré tous les détails présents, le jeu reste fluide et nous donne une vraie sensation de vitesse.
A l’ordinaire, les jeux Sonic offrent une succession de niveaux en ligne droite où il faut juste aller d’un départ à une arrivée avec des passages bumper, soit en ramassant le plus de rings possibles, soit en allant le plus vite possible. Pour rappel, les rings font office de vie : si vous en avez et que vous êtes touchés le parcours continu, sinon vous mourrez. Dans Sonic Forces, ça change et cela pour notre plus grand plaisir. Même s’il vous faudra toujours parcourir la distance départ-arrivée, vous aurez cette fois-ci plusieurs embranchements sur votre trajet. Cela vient donc casser la linéarité des précédents opus.
Les boss sont excellents et impressionnants, notamment le dernier. Bref, visuellement, il n’y a rien à redire sur Sonic Forces 😉

avis test ps4 sonic forces

Vous aurez plusieurs types de niveau :

  • Avatar: où vous ferez le niveau avec votre personnage
  • Sonic Modern : où vous incarnerez le nouveau Sonic
  • Sonic Classic : où vous incarnerez le Sonic du passé.

Bien entendu, vous aurez plus de niveaux Avatar. Les Sonic modern et classic sont bien différents visuellement, le classic étant plus petit et ayant sa coupe qui diffère de la version moderne.

En petit côté communautaire

Dans Sonic Forces, vous aurez la possibilité de jouer avec un avatar créé par un autre joueur. Cela peut être amusant et permet surtout de pouvoir par exemple profiter du double saut de l’oiseau alors que notre perso est un lapin. Après nous retrouvons forcément les classements habituels sur les chronos réalisés mais cela s’arrête là.

Une ambiance sonore au top

La musique de fond est en parfait accord avec l’action et le rythme du jeu et franchement c’est un plaisir de l’écouter. D’ailleurs pour ma part, je me suis mis en favori sur Spotify les quelques titres que j’ai pu trouver.
Niveau doublage, on va dire que c’est bon. Cela ne m’a pas choqué, ça m’a paru plutôt proche du dessin animé que je regardais plus jeune.

test ps4 sonic forces

Quelques ajustements de gameplay pour la sortie du jeu

Pour avoir essayé Sonic Forces, avant et après sa sortie officielle, j’ai vu une différence dans certains points de jouabilité comme par exemple, un contrôle un peu plus précis dans les phases à grandes vitesses ou lors de sauts. Tout ce qui a été permis grâce à la mise en place d’un patch day one.

Une facilité déconcertante mais une durée de vie plus qu’intéressante

Chose qui m’a marqué dans Sonic Forces, c’est la rapidité à laquelle j’ai avancé dans les 30 niveaux. La seule difficulté que j’ai pu rencontrer c’est durant l’affrontement du boss final car je ne faisais pas suffisamment attention aux différentes attaques (après il était tard aussi :p). Je pense que pour les 30 niveaux j’ai du mettre 6h. A côté de cela, vous avez de nombreux défis à réaliser, missions SOS, des éléments à débloquer, des jetons rouges à récolter, des chronos à améliorer… Bref, vous l’avez compris, même si le scénario en lui même est assez court, le jeu offre quand même un re-jouabilité de folie. Sachez également qu’une fois le jeu fini, vous pourrez créer tous les avatars que vous souhaitez.

En conclusion dans tout cela ?

Si on met le scénario de côté qui plaira à certains et non à d’autres, Sonic Forces est un excellent jeu. Pour moi, il est un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, jeu Sonic sorti depuis maintenant très longtemps. Que vous soyez fan ou novice de l’univers de l’hérisson bleu vous vous amuserez fortement durant vos sessions, et pour moi ce qu’on attend le plus : le plaisir avant tout.

Un grand merci à Koch Media de m’avoir permis d’avoir entre les mains Sonic Forces avant sa sortie officielle.

Bande Annonce Sonic Forces

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top