Vous êtes ici
Accueil > Tests / Avis > PGW 2017, Bilan de ma journée

PGW 2017, Bilan de ma journée

paris games week 2017

Samedi 7h11, départ de la Gare Lille Flandres direction Paris. 1h40 plus tard (oui il y a quasiment autant de temps pour faire Gare du Nord-Paris Expo que Lille-Paris) nous voilà arrivés dans le Hall 1 du Paris Games Week et nous voilà avec une longue journée devant nous.
Direction le stand PlayStation pour retirer notre bracelet Abonné PlayStation Plus. Ce dernier permettait d’avoir accès à une file d’attente spéciale pour tous les jeux présentés sur le stand PlayStation : GT Sport, Playling, CoD WWII, Detroit Become Human, VR… Une fois le sésame au poignet, nous voilà dans la queue abonnés pour vivre l’expérience VR Stranger Things.

Stranger Things VR, où comment flinguer une matinée…

stranger things psvr

Visuellement, le stand Netflix pour l’expérience Stranger Things en VR en impose. Étant fan de la série et adepte du PSVR, il fallait obligatoirement tester cela. Nous voilà donc dans la file (qui ne nous paraissait pas si longue que ça au final). Après une vingtaine de minutes durant lesquelles nous avons pu répondre à plusieurs questionnaires, une personne est venue nous voir pour nous annoncer qu’il y en avait encore pour environ 3h. Au vu du monde au sein du salon, nous nous sommes dit que finalement, nous allions attendre partout, donc autant rester. Ce fut long, très long en effet. Mais une fois tout devant, proches de notre tour, nous avons vite compris pourquoi cela était aussi long… La file simple visiteur défilait en continu et, de temps en temps, 4 personnes de la file abonnés. Pour vous dire, j’ai vu des personnes arrivées après nous et non abonnées, passer avant nous.
Cela m’a forcément un peu agacé et je ne me suis pas gêné pour le dire, d’ailleurs je n’étais pas le seul à le faire… Pourquoi avoir un bracelet «privilège» dans ce cas ? Je vous rassure, ce souci n’a concerné que ce stand. Peut-être que les personnes en charge de réguler le flux n’avaient pas compris le concept…

Chacun de notre côté, nous voilà donc en place, casque VR sur la tête (au passage, nouvelle version du casque) et l’expérience commence. Aussitôt commencé, aussitôt fini. Tellement frustrant : 3h de queue pour 3min, c’était tellement ridicule que nous ne pouvions qu’en rire.

Le Stand VR

Nous voilà maintenant du côté consacré au PlayStation VR. Ici j’ai pu tester GT Sport en mode VR avec un volant (dont vous pouvez lire mon test du multi Gran Turismo Sport) mais également Team Bravo. Ce FPS coopératif en ligne m’a l’air très prometteur et promet de nombreuses heures de sessions multijoueurs. De plus, il est entièrement compatible avec l’aim controller PS VR, donc c’est parfait !

Detroit Become Human, ou LA claque de la journée

Fahrenheit, Heavy Rain et Beyond Two Souls sont 3 jeux que j’ai particulièrement appréciés depuis que je joue sur console. Le premier sur Xbox à l’époque, le second sur PS3 et le dernier sur PS4 (je compte d’ailleurs refaire Heavy Rain). Les jeux du studio Quantic Dream (David Cage) ne passent jamais inaperçus. Il me tardait donc de découvrir leur nouveau titre Detroit Become Human.

Si je peux résumer mon expérience en un mot : IMMERSIF

L’histoire proposée dans la démo est prenante. Il faut bien scruter chaque détail, fouiller, analyser, faire les bons choix dans ses réponses de dialogue. Le jeu est graphiquement magnifique, à voir maintenant la version finale.
Mon seul regret, un son inaudible à cause des animations extérieures mais heureusement que les sous-titres étaient activées.

J’ai enfin pu découvrir Hidden Agenda

hidden agenda playlink ps4

Seul jeu Playlink que j’avais loupé à la Playlink House, Hidden Agenda était ma priorité sur le stand. D’ailleurs, ce qui était fortement appréciable sur le stand Playlink, c’est que l’on pouvait choisir le jeu que l’on voulait tester. Bien sûr il y avait un peu d’attente pour Hidden Agenda, mais je ne pouvais pas passer à côté.
Donc par équipe de 4 joueurs max, nous avons pris part à 2 extraits du mode histoire. Chaque joueur est libre de ses choix, mais il faut forcément communiquer avec les autres, réfléchir pour avoir une ligne directive commune. Le choix qui a le plus de votes, l’emporte pour le déroulé de l’histoire. Chaque joueur possède un jeton pour imposer son choix et une carte objectif secret. Pour marquer des points, il faut réussir à valider son objectif. Pour y arriver, vous devrez par exemple manipuler les autres joueurs pour influencer leur réponse.

Hidden Agenda s’annonce déjà comme un excellent jeu. Pour rappel : il sort le 22 novembre prochain.

La conférence avec les voix françaises de Dragon Ball

voix françaises dragon ball

Nous avons eu la chance de pouvoir assister à une conférence avec les voix françaises de Dragon Ball sur le stand Bandai. Il y avait entre autres Brigitte Lecordier (Son Goku enfant, Son Gohan enfant, Trunks enfant, C-18, Videl, Son Goten…) et Eric Legrand (Yamcha, Vegeta, Bojack).
Cette conférence était vraiment intéressante et nous a permis d’en découvrir plus sur l’univers du doublage et les différences entre les versions japonaises et françaises. Cela nous a permis également de nous poser un petit peu 😉

Yakuza 6, mon coup de cœur sur le stand Koch Media

yakuza 6 ps4

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les jeux Yakuza, c’est comme GTA mais au japon et beaucoup plus violent 😉 Cette démo chronométrée (tellement frustant) m’a permis de me balader un peu en ville, participer à quelques bastons… Bref tellement jouissif. Le jeu est coloré (les néons des magasins, restos aident beaucoup). Par contre, je me pose une question : le jeu sera-t-il bien traduit en français (du moins les sous-titres) car là, si vous avez du mal avec la langue de Shakespeare, c’est mal parti. Le jeu sort le 20 mars 2018 en Europe. A noter donc dans votre agenda car je pense qu’il en vaut le détour.

Quelques décors bien sympas

Unruly Heroes, la surprise du salon

unruly heroes ps4 switch xbox one

Je ne pouvais pas écrire cet article sans parler d’un petit jeu développé par Magic Design Studios, une équipe française de Montpellier : Unruly Heroes.
Même si je l’ai découvert sur le stand Switch, le jeu sera également disponible sur PS4 et Xbox One.

Sur le thème des légendes du roi singe, le jeu fait fortement penser à un Rayman (quelques anciens d’Ubisoft travaillent dessus). Il y a un mode histoire jouable jusqu’4 et un mode Versus à la Smash Bros où il vous faudra récupérer des ballons et les mettre dans un panier volant pour valider votre score.
J’ai donc pu tester la démo sur 2 niveaux histoire et le mode versus. Le jeu est encore au tout début du développement. J’essayerai de mon côté de vous donner des news sur le jeu. Je pense que Unruly Heroes peut faire un carton.

Voici d’ailleurs une vidéo de présentation du jeu :

One thought on “PGW 2017, Bilan de ma journée

  1. Une belle expérience ! Je t’envie.

    Cela dit, tout comme dans les parcs d’attraction, attendre 3h00 sur un stand c’a m’aurait saouler je serait partie depuis bien longtemps pour aller tester d’autres choses ailleurs. Mon max c’est 1h00 / 1h30. Mais au moins tu as testé la VR.

    J’aurais tellement aimé aller sur le Stand Star Wars, les décors avaient l’ai incroyable . Je pense qu’un jour j’irais aussi à la PGW. C’est comme la Japan Expo, il faut y aller au moins une fois dans sa vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top