Accueil PS4 Playlink, j’ai testé cette nouvelle façon de jouer sur PS4

Playlink, j’ai testé cette nouvelle façon de jouer sur PS4

playlink house

Tout le monde le sait, l’univers du jeu vidéo est impitoyable, il faut sans cesse se renouveler, trouver l’idée du futur si on souhaite rester au top. Sony s’est déjà engouffré dans la brèche avec son PlayStation VR. Mais il faut l’avouer, cela crée quand même une séparation entre le joueur avec le casque et les autres.
Il était donc essentiel d’aller plus loin, ouvrir les barrières et proposer quelques choses de nouveau et accessible à chacun.

C’est là que naît Playlink. L’idée est simple : vous avez un smartphone et une bande d’amis ? PlayStation vous promet une bonne soirée à bases de quizz, mini-jeux et expériences immersives !
Playlink est donc une vraiment nouvelle façon de jouer sur PS4. Exit la manette, tout le monde joue en même temps via son smartphone.

Mais que vous faut-il pour jouer :

  • Un TV
  • une PS4 ou PS4 Pro
  • un jeu de la gamme Playlink
  • un ou des amis avec un smartphone ou tablette
  • l’application du jeu à télécharger gratuitement sur le store de votre tel (Play Store dans mon cas)

Vidéo de présentation du système Playlink lors de l’E3 2017


Plusieurs jeux sont déjà annoncés et j’ai eu la chance et le privilège de pouvoir venir hier après-midi à Paris en tester quelques uns au sein de la Playlink House : Knowledge Power, Frantics, Singstar Celebration, Qui es-tu ? et Hidden Agenda.

Je vous propose de découvrir un peu plus chacun des jeux que j’ai pu tester.

Qui es-tu ?

Qui es-tu ? est le premier jeu 100% Playlink qui est sorti. Il a d’ailleurs été offert aux abonnés PlayStation Plus.
On y joue de 2 à 6 joueurs. Un conseil : jouez avec vos amis ou votre famille. En effet, le thème du jeu c’est le joueur à part entière. Par l’intermédiaire de questions, vous découvrirez comme les gens vous voient. Mais comment on y joue ?
C’est simple : vous lancez le jeu sur la PS4, et vous démarrez votre application sur le mobile. A partir de là, vous allez devoir vous enregistrer en tant que joueur en prenant un selfie, en renseignant votre nom/pseudo et en choisissant un recto pour votre carte de jeu. Et pour finir envoyer votre profil sur l’écran d’un simple geste du doigt. Vous voyez c’est simple comme bonjour !

A partir de là, une thématique va se lancer et des questions vont commencer à s’enchainer. Chacun devra sur son portable choisir le joueur qui correspond le plus à la question posée comme par exemple « Qui en camping poserait sa tente sur une fourmilière ? ». Vous avez également la possibilité de mettre des jetons pour avoir un bonus de point.
De temps en temps, vous aurez des défis à réaliser. Par exemple, lorsque j’ai essayé le jeu, j’ai du prendre un joueur en photo. A partir de là, tout le monde devait dessiner une tenue de camouflage sur la photo prise et la soumettre au vote général dans le but de désigner la meilleure proposition.
Pour avoir lancer le jeu en rentrant hier, je peux également vous affirmer qu’il est possible de rédiger ses propres questions via l’application et les envoyer sur sa console. Attention aux questions que vous allez rédiger car cela pourrait créer un réel malaise durant votre soirée jeu 😉
Voilà pour cette petite présentation. Après c’est un jeu un peu difficile à expliquer comme ça mais c’est déjà un bon début 🙂
Je vais m’y mettre un peu plus sérieusement et vous promets un test plus détaillé de ce jeu « ovni ».
Jeu déjà disponible

Singstar Celebration

Pour Singstar Celebration, je passerai rapidement sur le jeu. En effet, je n’ai pas vu de nouveauté par rapport à la dernière version sortie sur PS4. Il était déjà possible d’utiliser son smartphone en guise de micro. Je suis un peu déçu de la playlist présentée. Je joue à Singstar depuis le 1er opus sur PS2, et quelques titres se trouvent déjà sur le store. Encore une fois, c’est d’après ce que j’ai pu constater. Autre point marquant, toujours pas de titre en français. Ma grande question reste donc à savoir si Singstar pourra toujours lutter contre un Let’s Sing (que je possède également), qui lui propose plusieurs titres en français, que ce soit dans les opus 2016, 2017 ou 2018. Vous pourrez y jouer jusqu’à 8 joueurs.
Sortie prévue le 22 novembre 2017

Frantics

Frantics était le jeu présenté où le développement est un peu à la traine. Le présentateur du jeu / maitre de jeu est un renard avec un accent so british, une parfaite petite caricature 😉 Cela installe bien le côté décalé, humoristique du jeu.
Après avoir fait votre selfie, le jeu vous attribue une bestiole en guise de personnage. Il faudra secouer votre portable pour le libérer de sa caisse sur la TV et le faire découvrir aux autres joueurs. Ce jeu propose plusieurs mini-jeux. J’ai pu en tester un (je pense que c’était le seul disponible) : icicle pickle.
Le principe est simple : il faut éjecter les autres joueurs de l’arène et vous avez 2min. Le perso est dirigé grâce aux capteurs de mouvements de votre téléphone et un seul bouton suffit pour envoyer un coup à un autre joueur. Ajoutez à cela que vous êtes sur un sol fait de glace et que la surface de combat se réduit au fur et à mesure que le temps passe, il faudra donc faire très attention à ne pas tomber tout seul et se dépêcher pour devenir le highlander de la partie. Après une prise un main un peu chaotique, on s’est pris finalement au jeu et je pense que ce jeu sera parfait pour y jouer par exemple avec vos enfants. Frantics sera jouable de 2 à 4 joueurs.
Sortie prévue début 2018

Knowledge Power

Knowledge Power est un jeu de Quizz décalé avec des questions sur de nombreux thèmes (musique, romain, cinema…). Il y en a donc pour tout le monde. On y retrouve un peu l’esprit de Buzz ! Quizz TV. Il vous sera possible entre chaque quizz de mettre des malus à un autre joueur. Pour chaque malus reçu, le joueur devra effectuer une action spécifique avant de pouvoir répondre à la question. Par exemple avec le malus glace, le joueur devra casser la glace avant de pouvoir appuyer sur sa réponse.
Le joueur qui répond le plus vite gagne le plus de points. Voilà ce n’est pas plus compliqué que cela. Il vous faudra donc un peu de culture G et se la jouer un peu stratège. Ce jeu m’a beaucoup plu et je pense réellement qu’il peut rencontrer un réel succès. Knowledge Power sera jouable de 2 à 6 joueurs.
Sortie prévue le 22 novembre 2017

Hidden Agenda

Malheureusement pour moi, je n’ai pu tester Hidden Agenda avant de devoir prendre mon train de retour (il y avait trop de monde et je comprends la raison de cette queue), mais j’ai pu quand même assister à une session. Ici votre but sera d’enquêter et retrouver le « Piégeur ». Chaque décision prise par les joueurs aura un impact sur l’histoire du jeu. Cela laisse donc pas mal de possibilités. Je pense clairement me prendre le jeu à un moment donné. Le jeu m’a l’air beau et bien scénarisé. donc Wait and See… Hidden Agenda sera jouable jusqu’à 6 joueurs.
Sortie prévue le 22 novembre 2017

Trailer Hidden Agenda

Playlink, un ben avenir à l’horizon ?

Je pense que cette nouvelle façon de jouer a un bel avenir devant elle. Finies les parties à 2 joueurs où chacun attend son tour pour avoir la manette, place au social et au partage in-game !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here