Vous êtes ici
Accueil > Jeux Video > PS4 > Test d’Until Dawn – Exclusivité PlayStation 4

Test d’Until Dawn – Exclusivité PlayStation 4

avis until dawn ps4

Sorti en août 2015 et exclusivité PS4, Until Dawn est un film interactif de genre survival horror développé par Supermassive Games.

Ayant joué à Until Dawn: Rush of Blood sur PSVR (je vous en parlerai bientôt), j’ai voulu découvrir le jeu où l’histoire originelle est contée. Article garanti sans spoil.

L’Histoire d’Until Dawn

Un soir d’hiver glacial, isolé en pleine nuit, dans un luxueux chalet perdu dans une montagne sauvage et enneigée appartenant à la famille Washington, Josh Washington et ses soeurs jumelles Hanna et Emily reçoivent des amis pour les vacances. Malheureusement, une blague va mal tourner et les jumelles vont être portées disparues.
De retour 1 an plus tard dans ce même endroit , Josh invite ses amis présents lors de l’accident afin de se réconcilier avec eux… Malheureusement rien ne va se passer comme prévu…

until dawn test ps4

Déroulement du jeu

Until Dawn se construit sous la forme d’une série télévisée où vous devrez jouer 10 chapitres avec à chaque début un flashback durant lequel sont montrés les événements survenus précédemment, vous verrez notamment les choix de jeu que vous avez faits. On retrouve ici un peu l’effet « Previously on … ».

Les QTE sont ultra présents dans le jeu. En effet le déroulement précis de l’intrigue dépend des choix du joueur et de sa réussite dans l’exécution de QTE. Pensez également à l’effet papillon de lumière : toute action entraine des conséquences, quelles soient bonnes ou mauvaises. Un conseil : réfléchissez bien avant de prendre une décision.

test until dawn ps4

Certains choix m’ont fait penser au jeu SAW ou même The Walking Dead où le joueur a la choix entre se tuer soi-même ou de sacrifier son partenaire.

Graphiquement, Until Dawn donne quoi ?

Graphiquement Until Dawn est beau et réussi. Seul bémol, l’histoire se déroule durant toute une nuit, vous serez donc immergé dans des endroits sombres. Ne vous attendez pas à voir des paysages immenses à couper le souffle (ici nous l’avons bien compris, c’est focalisé sur l’ambiance).

Cependant, le décor que vous verrez est réussi et les personnages sont magnifiquement bien modelés où chaque personnage est doublé par de réels acteurs (chose qui se fait de plus en plus):

  • Hayden Panettiere : Samantha « Sam » (Claire Bennet dans Heroes)
  • Brett Dalton : Michael « Mike » (Grant Ward dans Marvel : Les Agents du SHIELD)
  • Rami Malek : Joshua « Josh » (Elliot Alderson dans Mr. Robot)
  • Noah Fleiss : Christopher « Chris » (? 😉 )
  • Nichole Bloom : Emily « Em » (Lucy dans Lazy Me)
  • Galadriel Stineman : Ashley « Ash » (Cassidy Finch dans The Middle)
  • Meaghan Martin : Jessica « Jess » (Tess dans Camp Rock)
  • Jordan Fisher : Matthew « Matt » (Noah dans Teen Wolf)
  • Peter Stormare : Dr.Hill (Abruzzi dans Prison Break ou encore Lev Andropov dans Armageddon)

until dawn avis ps4

Et Donc, un petit avis sur Until Dawn ?

Au début du jeu, je me suis demandé si j’allais aimer jouer à ce jeu ?!?
La réponse est oui ! Par contre, pour optimiser vos sessions de jeu et vous immergez totalement dans l’histoire, jouez dans le noir avec un casque audio.

L’intrigue et l’immersion du jeu nous donnent envie d’en savoir un peu plus à chaque épisode. Ainsi, nous nous retrouvons à faire des sessions de 2/3h au lieu d’1h.

Malgré un début de jeu qui a du mal à démarrer, on se retrouve vite immergé dans le jeu. Je me suis même parfois surpris à avoir de l’empathie pour certains personnages ,ce qui a forcement joué sur mes choix. Pour la durée du jeu tout dépend de vos choix et de la réussite des QTE, mais aussi au chemin que vous emprunterez (rapide ou prudent). Sachez également, que vous pouvez rejouer des chapitre, afin de changer vos choix et donc influencer sur l’histoire. De mémoire, il y a 3 fins différentes.

Dans le jeu, vous aurez des collectibles « photos souvenirs » et « totems » à ramasser. Ils sont facilement trouvables étant donné qu’ils brillent. Les totems vous permettent de voir « l’avenir » afin de vous influencer ou non sur vos futurs choix.

Pour information, Until Dawn est disponible sur le PlayStation Now. Si vous l’aviez loupé sur le PlayStation Plus en Juillet 2017, vous pouvez toujours vous le procurer en version physique sur Amazon (lien direct), en dématérialisé sur le PS Store (lien direct) ou y jouer sur le PS Now 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top