Accueil PS4 Test d’Arca’s Path VR – PlayStation VR

Test d’Arca’s Path VR – PlayStation VR

test arca's path vr psvr

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’Arca’s Path VR, un jeu des studios Rebellion et Dream Reality Interactive sorti le 4 décembre 2018 sur PS4/PSVR (via le PlayStation Store).

Arca’s Path VR est un puzzle game comportant 25 niveaux répartis en 5 mondes. 2 modes vous sont proposés : histoire et contre-la-montre.

Comme on peut le pré-sentir avec le nom du jeu, Arca’s Path est donc un jeu de réalité virtuelle sur PlayStation 4 qui a la particularité d’être uniquement jouable avec la tête. Exit donc PS Move et DS4. Une chose est sûre, votre nuque sera soumise à rude épreuve, afin de déplacer la boule sur le plateau.

avis arca's path vr ps4

Ce jeu m’a un peu fait penser à Super Monkey Ball : une boule à déplacer de plateau en plateau en évitant de tomber dans le vide et beaucoup de couleurs. Malgré ces petites ressemblances (vite fait), Arca’s Path arrive à sortir de cette case, notamment grâce à ce système de contrôle original : c’est votre regard qui décide où va la boule et à quelle vitesse. Après je ne vous cache pas qu’il vous faudra une courte période d’adaptation et surtout un brin de dextérité.

Cependant, ce système de contrôle nous empêche clairement de profiter en temps réel des décors offerts par la réalité virtuelle et on perd ici, pour moi, un peu de l’intérêt de la VR. Mais attention, une astuce a été mise en place par Rebellion et Dream Reality pour vous permettre de contempler le monde qui s’offre à vous : le mode vue libre. Ce dernier est activable via le pavé tactile de la manette. Il vous permet certes de faire une petite pause en regardant le décor, mais également de réfléchir à comment récupérer le plus de gemmes possibles en optant pour le chemin le plus approprié.

arca's path vr test avis ps4 psvr

Le jeu est visuellement très plaisant. Pour être honnête, au début je ne m’attendais pas à quelque chose de poussé. Cependant, ces mélanges de couleurs, des textures attrayantes, l’absence d’effet bizarre et des animations qui font penser à des origamis, m’ont vite fait changer d’avis. On ne peut être qu’émerveillé à ce qui s’offre à nous. Ajoutez à cela une bande son qui épouse parfaitement l’univers proposé dans le jeu et vous obtenez un jeu qui mérite d’être acheté si vous possédez un casque PlayStation VR.

Arca’s Path VR est donc pour moi une bonne surprise offrant des sessions de jeu plus ou moins courtes en immersion totale. Le jeu est disponible uniquement sur le PlayStation Store au prix de 16,99€.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here