Test d’Astro Bot Rescue Mission – Exclue PSVR

Si vous avez cédé au PlayStation VR, vous avez forcément déjà entendu parler des bots, ces petits robots que l’on retrouve dans un des jeux de The Playroom VR. Et bien les voilà de retour dans un jeu de plate-formes qui leur est totalement dédié : Astro Bot Rescue Mission.

Astro Bot Rescue Mission, réalisé par le français Nicolas Doucet et son équipe de Japan Studio, est sorti le 03 octobre 2018 sur PlayStation VR; et nous allons voir ensemble ce que vaut cette exclusivité PlayStation. Je vous invite également à regarder un bout de ma toute première heure de jeu sur Astro Bot. Celle-ci contient tout le monde 1 (niveaux + boss), un peu de défi (avec un petit moment noob de ma part XD) et un petit passage dans l’Astro Ship.

avis astro bot rescue mission

Parlons un peu d’Astro Bot Rescue Mission

Dans Astro Bot Rescue Mission, vous incarnez Astro, le capitaine d’un vaisseau à la recherche de son équipage perdu suite à l’attaque d’un alien. Celui-ci doit donc parcourir l’espace à la recherche de son clan réparti sur 5 planètes (monde). On est ici pour l’instant dans un jeu de plate-formes des plus classiques.

Chaque monde est découpé en 4 niveaux et possède un boss final, qui une fois battu vous rendra un élément de votre vaisseau. Dans chaque niveau, 8 bots doivent être trouvés et secourus, et vous devrez trouver un caméléon caché dans le décor. Ce dernier permet de débloquer un défi. Si je récapitule, cela nous fait 20 niveaux + 4 boss de monde, soit 24 niveaux auxquels je rajoute un mega boss final. Ce qui est vraiment pas mal en terme de durée de vie. Comptez environ 8h de jeu (avec le temps pour les défis et le 100%).

test astro bot rescue mission psvr

Concernant les décors, ils sont variés, détaillés, vivants et il n’y a clairement pas de doublon avec un autre monde. On peut voir ici qu’il y a eu un énorme travail pour offrir une immersion totale et non rébarbative aux joueurs. Ma préférence va quand même au monde 5, tandis que le 4ème est celui qui m’a plu le moins. Et que dire des boss ! Que ce soit pour les boss de monde ou le boss final, c’est un réel plaisir de se confronter à eux et découvrir les mécaniques de combat et comment les battre. Ils sont originaux, funs et beaux.

avis test astro bot rescue mission playstation vr

Dans Astro Bot Rescue Mission, il y a également de nombreuses références à d’autres jeux ou films. Je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous même, afin de ne pas vous gâcher la surprise.

Concernant la bande-son, c’est un vrai régal et colle vraiment aux différents mondes. Vous entendrez les bots vous appeler à l’aide, parfois vous aurez l’impression qu’ils sont juste à côté de vous alors qu’en réalité, vous les trouverez un peu plus loin. Mais bon, en enchainant les niveaux, on s’y habitue.

test avis astro bot ps4 pro psvr

Et la réalité virtuelle dans tout cela ?

Avec le casque bien fixé sur la tête, les écouteurs sur les oreilles, vous voilà en totale immersion dans ces mondes colorés. Vous contrôlez Astro à la manette et la camera c’est vos yeux. En tournant la tête, en regardant dans les trous etc., vous découvrez des zones cachées. Cela peut également vous permettre de mieux appréhender les déplacements d’Astro, d’observer les moindres détails du décor ou de trouver une plateforme accessible pour avancer dans le niveau. Il m’est même arrivé de me lever du canapé pour voir si derrière un angle ou sur une plate-forme spécifique, était caché un membre de l’équipage.

astro bot rescue mission test psvr

En parlant de manette, vous voyez celle-ci dans le jeu mais avec uniquement les boutons utiles. Votre manette vous sert également à aider Astro pour passer des obstacles. Avec le pavé tactile, vous pouvez lancer des étoiles de ninja, envoyer un jet d’eau, tendre une corde entre un anneau et votre manette, projeter de la lumière ou devenir une mitraillette à balles. Il faudra de temps en temps, également mettre des coups de tête sur certains éléments pour avancer, faire une tête dans un ballon pour vaincre un ennemi ou encore souffler sur les aigrettes d’un pissenlit. Astro peut, quant à lui, sauter, planer un court laps de temps grâce à son jetpack et donner des coups de poing.

Il y a donc d’un côté le jeu de plate-formes où vous devrez avancer Astro et de l’autre où vous jouez un peu le chef d’orchestre de l’aventure utilisant toutes les capacités du PSVR.

astro bot rescue mission playstation 4 pro vr

Reparlons un peu de l’immersion. L’effet de grandeur est bien là. Quand vous êtes à côté des boss, vous voyez qu’ils en imposent et vous avez un peu le sentiment d’être ridiculement petit. Il va également vous arriver souvent de poser la manette pour contempler le décor, les différents éléments, les effets de lumière… Franchement, on en prend vraiment plein les yeux.

J’ai fini le jeu en 3 sessions et à aucun moment je n’ai été confronté au Motion Sickness (effet de nausée). Tout au contraire, j’étais tellement dedans que je me rendais compte du temps passé à jouer uniquement qu’en retournant sur le menu de la PS4.

playstation vr astro bot avis

Au final que penser d’Astro Bot Rescue Mission ?

Si vous avez lu l’intégralité de l’article, vous pouvez que en déduire que j’ai adoré le jeu. Je trouve que l’apport de la réalité virtuelle est un réel plus dans les jeux de plateformes, surtout quand il y a une vraie interaction entre le personnage et le joueur. Toutes les fonctionnalités du PlayStation VR sont exploitées. Cela fait d’Astro Bot Rescue Mission LE jeu de référence en terme de réalité virtuelle sur console.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.