Test de Erica – PS4 Pro

Voilà j’ai fini ma première partie d’Erica, le thriller interactif développé par Flavourworks sorti en exclusivité sur PS4 le 19 août 2019 et c’est donc à chaud que je vous livre mon avis sur le film/jeu.

Tout d’abord, vous aurez besoin soit de la manette, soit de votre smartphone (via une appli de 40mo) pour interagir avec l’histoire. Erica conseille clairement d’utiliser votre smartphone pour une expérience totale. On est dans la gamme Playlink. On pourrait un peu comparer le jeu/film avec Hidden Agenda, à la différence qu’Erica est un Live Action, donc avec de vrais acteurs.

avis erica ps4

Vous incarnez Erica (jouée par Holly Earl), une jeune fille dont l’histoire commence avec le meurtre de son père quelques années auparavant. On la retrouve ensuite un peu plus âgée, en proie à des cauchemars relatant ce tragique événement. Un matin, elle découvre un mystérieux colis devant la porte de son appartement. C’est à ce moment là que commence réellement l’histoire…

Je ne vous raconterai pas la suite, déjà pour ne spoiler, mais surtout car l’histoire change en fonction des choix que vous aurez choisis de faire et des relations que vous aurez avec certains personnages.

avis test erica ps4

Cette aventure cinématographique (oui on peut parler d’aventure) a duré 2h. J’ai regretté sur le moment certains choix fait dans la précipitation (surtout les plus badass), mais cela m’a permis de découvrir une version de l’histoire, qui m’a finalement plu même si j’ai un peu été déçu par la fin qui nous laisse avec plein de questions en suspend. Je ferai une prochaine partie plus tard pour découvrir l’autre issue qui s’offrait à moi, surtout que l’on doit relancer l’histoire depuis le début.

test avis erica playlink

L’histoire en elle-même est pas mal même s’il peut manquer quelques rebondissements (en tout cas dans la version de l’histoire que j’ai pu découvrir). J’ai trouvé le jeu des acteurs très intéressant. Cela permet clairement à Erica d’être plus proche d’un vrai du film du genre, plutôt que d’une série B ou Z. A noter également un excellent doublage français. Alors je ne sais pas si c’était normal ou pas, mais les documents écrits découverts par Erica n’étaient pas accompagnés de traduction.
Le film / jeu est très fluide, malgré les interactions demandées auprès du joueur.

test erica ps4

Au final, cette expérience m’a beaucoup plu. Disponible à 9,99€ sur le PlayStation Store (pour moi c’est le prix juste), Erica vous permettra de passer un bon moment seul ou entre amis devant un thriller qui vous demande plus qu’être simplement regarder.

A noter au passage, que tous les trophées se débloquent une fois l’histoire finie, afin de ne pas gêner le joueur / téléspectateur.