Accueil PS4 Test de God of War – Exclusivité PlayStation 4

Test de God of War – Exclusivité PlayStation 4

avis test god of war

Il est temps pour moi de vous parler d’un jeu que j’attendais avec impatience sur PS4 (je parle de vrai jeu et non d’un remastered) : God of War. Kratos est donc de retour pour de nouvelles aventures depuis le 20 avril dernier, et toujours développé par Santa Monica.

Mais que vaut ce nouveau God of War, qui pour rappel fait parti des très grosse exclusivité de PlayStation ? Ce que ne nous allons voir ensemble dès à présent.

Une nouvelle ère de jeu

Exit Zeus et l’Olympe, Bonjour Thor, Odin et Ymir ! Et oui, Kratos va maintenant aller se titiller avec la mythologie nordique. Cela nous permet de découvrir autre chose et au final en découvrir un peu plus sur l’histoire d’un des super héro en vue du moment 😉
L’histoire se déroule bien après les événements de God of War 3. Kratos s’est exilé bien loin des dieux de l’olympe, a refait sa vie avec Fey et a un fils nommé Atreus (qui veut dire « sans craintes » en grec ancien). L’histoire débute à la mort de Fey…

test avis god of war ps4

Une nouvelle façon de jouer

Pour les habitués de God of War, la première chose qui vous sautera aux yeux, c’est le positionnement de la caméra. Cette dernière est dos à Kratos, plus près également. Ce donne un peu l’impression de se retrouver dans Assassin’s Creed Origin. Cela permet de voir plus en détail l’équipement de Kratos et sa masse musculaire même si celui-ci en a perdu un peu.

Autre nouvelle chose, et forcément cela est lié directement à l’histoire : Kratos est accompagné de son fils. Celui vous assistera durant tout le jeu, que ce soit pendant les combats ou vous vous aidez à franchir des obstacles. Attention, pendent les combats Atreus doit être considéré comme un soutien et non quelqu’un sur qui vous pouvez compter réellement 😉 Atreus ayant bien écouté sa mère, maitrise la lecture des runes et la mythologie nordique. C’est sur point qu’il est surtout intéressant pour Kratos. Cette nouveauté nous fait penser à The Last of Us et la relation entre Joel et Ellie.

Dernière chose, vous pourrez modifier l’équipement de Kratos et Atreus après l’avoir acheté au marchand, vous pourrez y ajouter des runes améliorant vos stats et vous pourrez acheter des compétences aussi bien pour le père que pour le fils.

avis test god of war ps4

Parlons un peu de gameplay et graphisme

Kratos est clairement plus vieux. Même si sa carrure est encore imposante, on voit clairement qu’il commence à avoir quelques années au compteur. Celui-ci a échangé ses lames contre une hache. Ce qui fait tout de suite plus viking.

Donc dès le début du jeu, vous prenez la route avec Atreus pour l’accompagner dans son « apprentissage ». En gros vous partez pour une longue journée père-fils ;-).

Tout au long de l’aventure, la narration est très forte, avec des dialogues parfois plein d’émotions où en gros on découvre totalement un autre Kratos, plus humain.

test god of war ps4

Que ce soit dans les déplacements ou combats, le jeu est vraiment très fluide. Je n’ai jamais rencontré de freeze, ni de lag.

Afin de pouvoir avancer dans l’histoire, vous serez confrontés à divers puzzles / casse tête. Rassurez vous, ils ne sont pas insurmontables. Certes pas facile mais il ne faut pas avoir fait une école d’ingénieurs pour en venir à bout 😉

Les décors sont magnifiques et surtout gigantesques. Pour pourrez vous balader sur toute la carte, profiter pleinement d’une balade en barque. A part le moment où vous lancez le jeu, il n’y a pas de temps de chargement. Certains studios devraient d’ailleurs prendre exemple sur Santa Monica.

avis god of war ps4

Concernant l’équipement de Kratos et Atreus, comme évoqué précédemment, vous aurez la possibilité d’attribuer des runes aux divers pièces et à votre arme. Celles-ci sont des éléments importants du gameplay car selon les cas, elles vous faciliteront grandement la tâche. Il faudra donc ne pas hésiter à les adapter en fonction des besoins du moment. Vous pourrez également les faire évoluer. Une évolution qui dépendra de leur niveau de qualité (neutre, rare, épique…)

Les combats sont toujours aussi impressionnants et jouissifs, notamment les finish moves. Il faudra bien lire les informations sur les différents ennemis car Atreus note tout et notamment leurs points faibles et leurs points forts. D’ailleurs des fois, seul Atreus pourra toucher l’ennemi.

god of war test ps4

Évoquons un peu la bande son de God of War

Le travail fait sur God of War est vraiment excellent. Les doublages sont à la hauteur, on ressent vraiment que les comédiens ont pris un réel plaisir à le faire.
La musique est envoutante et colle parfaitement aux différentes phases de gameplay.

Et alors que vaut finalement ce nouveau God of War ?

Si on devait choisir un mot pour résumer le jeu, je choisirais « Chef d’oeuvre« .
Que ce soit sur le fond ou la forme, God of War s’impose clairement comme le plus beau et immersif jeu sur PlayStation 4 au 18 mai 2018.
Cette nouvelle version du jeu (placement de la caméra, « arbre de compétences », Atreus etc.) a su donner le renouveau que la série avait besoin.

Trailer God of War – PS4

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here