Accueil PS4 Test de Judgment – Exclusivité PS4

Test de Judgment – Exclusivité PS4

test judgment ps4

Vous avez toujours été attirés par les jeux Yakuza, mais l’anglais a toujours été un frein pour vous pour apprécier pleinement l’histoire ? Laissez moi vous parler de Judgment, le nouveau jeu des créateurs de la saga Yakuza (Ryu Ga Gotoku Studio), sorti le 25 juin 2019 en exclusivité sur PS4.

Vous incarnez Yagami, un ancien avocat du cabinet Genza devenu détective privé après avoir réussi (3 ans auparavant) à faire acquitter un tueur en série qui, une fois libre, a assassiné sa petite amie. Vous vous retrouvez embarqués dans une enquête complexe suite à la découverte de 3 Yakuzas morts avec les yeux arrachés. Je ne vais pas vous spoiler toute l’histoire, mais sachez juste que celle-ci est très prenante et j’ai vraiment eu l’impression de regarder un bon polar (ou plutôt une bonne série vu la bonne 40h de jeu minimium).

avis judgment ps4 pro

Intégralement sous-titré en français, Judgment est découpé en 13 chapitres de longueurs différentes. Cette traduction est importante à souligner, car c’est la première fois que nous avons le droit à ce genre d’attention, et il faut l’avouer cela permet de comprendre mieux les choses et surtout de profiter davantage de Kamurocho (quartier de Tokyo où se déroule l’histoire).

Dans Judgment, vous retrouverez des enquêtes liées à l’histoire principale et des enquêtes secondaires facultatives. Concernant ces dernières, vous pourrez les faire quand bon vous semble, quelque soit le chapitre dans lequel vous vous trouvez. En fonction de votre avancée dans l’histoire principale ou de votre réputation dans la ville, des nouvelles feront leur apparition. Certains PNJ (comme les commerçants) vous donneront des quêtes d’amitié. Ces dernières vous permettront d’améliorer votre réputation. A noter également, que chaque objectif est bien indiqué sur la carte, du coup c’est assez simple d’enchainer les enquêtes.

avis judgment ps4

En tant que détective, Yagami devra pratiquer la filature, la course poursuite (avec des QTE pour éviter les obstacles), la prise de photos pour les preuves (à pieds ou via le drone), fouiller et analyser les scènes de crime / délit. Toutes ces actions rendent vos enquêtes très intéressantes, même si au final (et si on ne tient pas compte de l’histoire de la quête) c’est un peu redondant. A noter également que les séquences de fouilles sont assez simples car la manette se met à vibrer quand vous vous trouvez sur un élément intéressant à observer.

test judgment ps4 pro

Vous serez également amener à vous défendre dans la rue car des Yakuzas ( de tout clan) s’en prendront à vous. Pour cela, il faudra user de vos pieds et poings, également de tout ce que vous pourrez ramasser. 2 styles de combat s’offrent à vous : le tigre (idéal quand il n’y a que un ennemi) et la grue (plus efficace sur les groupes). Vous pourrez également effectuer des actions spéciales et des Boost EX (des coups spectaculaires qui vous permettent d’en finir rapidement avec l’ennemi en question). Certains Yakuzas auront des armes pouvant vous infliger des attaques mortelles. Alors bien sûr, je ne parle pas de one shot, mais de coups cassant des fragments de votre jauge de vie. Vous devrez ensuite obligatoirement utiliser des trousses de secours pour les restaurer. Après, si vous gérez bien les esquives et les sauts sur les murs pour contre attaquer, vous n’avez pas trop de soucis à vous faire. En ce qui concerne les blessures superficielles, il suffit de vous rendre dans un restaurant ou un supermarché pour consommer un plat qui vous rendra plus ou moins de vie en fonction de son type. Par contre, vous ne pourrez pas manger dans un restaurant si votre jauge de vie est pleine.

test avis ps4 judgment

Bien entendu, pour faire progresser Yagami dans ses capacités, vous serez amenés à débloquer des compétences en les achetant avec des points d’action que vous pouvez gagner en combattant ou en terminant des enquêtes. Il y a 3 sortes de compétences : amélioration du perso, amélioration détective et amélioration combat.

Visuellement, le jeu est magnifique, aussi bien au niveau de la modélisation des personnages qu’au niveau des décors. Afin de profiter au maximum des lieux, vous pourrez également pratiquer quelques loisirs comme des courses de drones, le Kamurocho VR (jeu de l’oie), des parties de jeux vidéo sur des bornes d’arcade (dont un jeu style House of the Dead) et même la machine à pince.

avis test ps4 judgment

Grâce à une histoire sombre et captivante servie avec une traduction intégrale des textes en français, Judgment est pour moi LE jeu du moment à posséder si vous avez aimé les Yakuzas, Sleeping Dogs et je rajouterais même GTA dans le lot. Avec facilement 40h (voir beaucoup plus en fonction de ce que vous faites dans le jeu), vous en aurez pour votre argent. Je vous conseille de couper vos sessions de jeu par chapitre.

1 COMMENTAIRE

  1. J’adore ce jeu. « Judgment » me fait penser à « Sleeping Dogs » et la saga « Yakuza ». Le graphisme est impressionnant. Toutefois, je ne suis pas fan du mode de combat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here