Vous êtes ici
Accueil > Jeux Video > PS4 > Test de Kona VR – PlayStation 4 Pro

Test de Kona VR – PlayStation 4 Pro

avis kona vr playstation 4 pro

Cela fait quelque temps que je n’avais pas parlé d’un jeu sur PlayStation VR, il est grand temps de me rattraper en vous donnant mon avis sur Kona, une expérience narrative sortie le 19 juin 2018 sur PS4.

Avant toute chose, sachez que Kona est jouable en VR et non VR et que vous pourrez profiter de la cross save. Cela signifie que durant votre expérience de jeu, vous pourrez alterner entre les 2 modes de jeu. C’est exactement la même chose que pour Resident Evil 7.

Bref, revenons maintenant au jeu.

Scénario de Kona

Nous sommes dans les années 70. Vous incarnez Carl, un enquêteur envoyé dans un coin perdu dans la forêt canadienne pour une enquête très spéciale : plusieurs habitants disparaissent de façon très mystérieuse.

avis kona vr ps4

Kona VR – le Gameplay

Kona est un jeu survival-horror narratif avec une vue à la première personne, jouable avec et sans casque de réalité virtuelle. Vous pourrez prendre part à l’aventure soit en tenant un PS Move dans chaque main, soit directement avec la manette.

Si vous optez pour les PS Moves, il faut savoir que vos déplacements ne seront pas libres. Il faudra vous téléporter (système click and go) mais attention, vous ne pourrez pas aller comme bon vous semble. C’est d’ailleurs pour ce type de jeu que l’on regrette l’absence d’un stick analogique, d’autant plus que sur PS3 il existait le PlayStation Move Navigation Controller…

Chaque PlayStation Move représente une main de votre personnage. Ils vous permettront d’interagir avec les éléments du décors pour les besoins de votre enquête.

Même si cela est plus immersif en terme de rendu in-game, la manette s’avère être le contrôleur qui offre une meilleure jouabilité (raccourcis via les boutons), d’autant plus que les déplacements seront totalement libres.

test kona vr ps4

Et graphiquement ?

Comme tout jeu jouable à la fois en VR et non VR, nous constatons forcément une différence au niveau des graphismes, ce qui est tout à fait normal étant donné le changement de résolution et profondeur de jeu.
En non VR, Kona est plutôt sympa, on voit clairement qu’il y a eu de la réflexion sur quoi et comment nous présenter le jeu. C’est donc un bon point au niveau de la direction artistique.
En VR, forcément c’est plus flou et pas fou graphiquement, par contre je m’attendais à plus d’aliasing mais au final cela reste très correct. C’est sans doute dû à la PS4 Pro.

test avis kona vr ps4 pro

Et le jeu à part cela ?

Si il fallait ressortir les 2 points forts du jeu, je dirais la narration et le scénario. Kona VR propose une aventure très intéressante avec une ambiance complètement immersive (visuellement et auditivement). Quand vous commencerez une session de jeu, vous ne savez pas quand vous finirez car chaque élément vous appelle à poursuivre votre enquête et déclenche une envie de découvrir cet endroit dépaysant. Ajoutez à cela une voix-off (narrateur canadien) et vous voila propulsés en plein Canada. Bien entendu, le côté narratif étant présent, les actions de votre personnage seront limitées dans le jeu.
A noter au passage que le temps de chargement peut s’avérer gênant. Après on s’y fait, d’autant plus que le jeu en lui même vous les fait vite oublier.
Pour progresser dans l’enquête, vous devrez venir à bout de plusieurs énigmes. Pour sauvegarder, vous devrez faire des feux pour vous réchauffer. Si vous ne vous arrêtez pas devant le feu que vous aurez au préalable allumé, vous mourrez de froid.

Comptez tout de même environ 6h de jeu en fonction du temps que vous accorderez à la fouille des lieux.

avis test kona vr ps4

Au final, que penser de Kona VR ?

Pour moi, un bon jeu est un jeu plaisant à jouer. Sur cela je dirai donc que Kona VR est un jeu réussi. Immersion et scénario sont au rendez-vous. C’est juste un peu dommage pour la jouabilité aux PS Moves.

Si vous possédiez déjà Kona, la mise à jour VR vous coûtera 6€. Pour les nouveaux joueurs, un bundle (Kona + Upgrade VR) vous est proposé au prix de 19,99€.

Trailer de Kona VR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top