Accueil PS4 Test de Sonic Mania Plus – PlayStation 4 Pro

Test de Sonic Mania Plus – PlayStation 4 Pro

test sonic mania plus ps4

Il y a quelques jours, je vous ai parlé des goodies Sonic Mania Plus que j’ai reçu de la part de Koch Media. Aujourd’hui il est grand temps de vous parler du jeu en lui même et donc de vous donner mon ressenti sur Sonic Mania Plus dans sa version PS4.
Pour rappel le jeu est sorti le 17 juillet 2018.

Le grand retour de Sonic

Après un Sonic Forces haut en couleurs, c’est au tour de Sonic Mania Plus d’arriver sur PlayStation 4. Exit les graphismes 2.0, place aux bons vieux pixels rétro. Alors oui, cela peut piquer aux yeux et on irait jusqu’à regretter l’absence d’un petit lissage de l’ensemble (il ya d’ailleurs eu de très beau jeu de platforme 2D ) mais au final, nous voilà projetés dans les années 90 avec un bon jeu de plateformes vintage en 2D qui garde tout son charme.

sonic mania plus avis ps4

Niveau gameplay, cela donne quoi ?

Comme dans tous les jeux Sonic de l’époque comme Sonic The Hedgehog sur Mega Drive, le plus dur est de garder le rythme pour avancer le plus vite possible tout en ramassant un maximum d’anneaux dorés. Malgré le gameplay d’une simplicité apparente, je pense que ce style de Sonic fait partie des plus énervants jeux de plateforme auxquels j’ai pu jouer. En effet, je suis un vrai galérien quand il s’agit de garder cette forme de boule qui permet de prendre parfaitement les looping. Mais bon c’est tout de même un plaisir d’y jouer 😉

Chaque monde est composé de 2 niveaux. A chaque fois on y retrouve un mini-boss et un boss. Encore une fois on retrouve ici les éléments qui ont fait la force des anciens opus. On remarquera au passage que les mondes, bien que totalement repensés, sont tirés des précédents jeux. Un petit clin d’oeil de Sega pour les aficionados.
Comme dans tous jeux Sonic, il y a toujours une multitude de chemins possibles pour arriver à la fin du niveau sur lesquels vous croiserez des ressorts et des mini-jeux bonus cachés dans le décor.

test sonic mania plus ps4 pro

Concernant les boss, il vous faudra sûrement plusieurs try ou du moins beaucoup de patience et d’analyses de déplacements pour en comprendre comment les battre. Vos vies sont limitées donc il ne faut jamais partir à l’abordage sans un minimum d’anneaux. D’ailleurs, quand vous êtes touchés, je vous conseille de courir directement sur vos anneaux pour en récupérer au moins 1.

Ce qui me dérange dans ce Sonic Mania Plus c’est le système de sauvegarde automatique. Je le trouve mal pensé et je ne peux que vous conseiller de bien finir un stage avant de quitter le jeu ou encore de limiter au maximum le game-over sous peine de recommencer au début mais avec une seule vie.

Mais pourquoi s’appelle-t-il Sonic Mania Plus ?!

Alors oui depuis tout à l’heure je parle de Sonic Mania sans évoquer la mention « Plus » ajoutée au titre. Cette édition vous permet de jouer avec deux personnages de manière alternée, et d’utiliser 2 nouveaux persos : Ray et Mighty. Chacun a ses propres spécificités : Ray est un écureuil volant capable de planer après un saut et Mighty est un tatou bicolore capable de se mettre en boule pour casser des éléments du décor. Vous avez également accès à un mode compétition où 4 joueurs peuvent s’affronter en même temps en local. Une nouvelle zone fait également son appartion : l’île des anges.

avis test ps4 pro sonic mania plus

Au final, que penser de Sonic Mania Plus sur PlayStation 4 Pro ?

Avec un visuel des jeux d’antan, Sonic reprend tous les éléments qui ont fait la force de la licence, toutes consoles confondues. Je pense que ce Sonic Mania Plus est une déclaration d’amour de Sega envers les fans inconditionnels du petit hérisson bleu, qui ont peut être pu être un peu déçu (voire totalement) par le Sonic Forces. La difficulté est toujours également au rendez-vous. Seul petit grain de sable, les sauvegardes automatiques un peu WTF.

Trailer de Sonic Mania Plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here