Accueil Nintendo Switch Test de Manual Samuel – Nintendo Switch

Test de Manual Samuel – Nintendo Switch

avis manual samuel nintendo switch

Et c’est parti pour un nouveau test sur le blog. A vrai dire, j’enchaîne les jeux en ce moment et pourtant je ne joue que le soir. Cette fois-ci je vais vous faire découvrir Manual Samuel sur Nintendo Switch, un jeu développé par Perfectly Paranormal sorti le 16 août 2018 avec lequel j’ai eu la chance de pouvoir jouer quelques jours avant sa sortie.

L’histoire de Manual Samuel

Vous incarnez Samuel (Sam), un riche héritier un peu arrogant et imbu de sa personne. Seul lui compte. Après un accident qui lui est fatal, il fait la rencontre de « la Mort ». Ce dernier passe un deal avec lui : en échange de ses bons de vie et s’il arrive à survivre une journée dans un corps dont il doit gérer manuellement le fonctionnement, il retrouvera la vie…

test manual samuel nintendo switch

Gameplay et Réalisation

Comme le dit l’histoire, Samuel doit passer la journée dans un corps où il doit totalement gérer le fonctionnement de manière manuelle. Du coup niveau gameplay, vous devrez gérer la respiration, le clignotement des yeux, la marche, la parole ou même rester debout.
Chaque bouton correspond à une action. Par exemple, la gâchette gauche pour avancer la jambe gauche, la droite pour la jambe droite, Y pour inspirer, A pour expirer, B pour cligner des yeux…

Cela devient vite amusant car si vous faites deux fois d’affiler la jambe droite (ou la gauche), vous vous retrouvez en grand écart. Bien entendu, quand vous avancez, il ne faut pas oublier de faire les autres actions, notamment respirer sous peine de vous asphyxier. Si vous ne clignez pas des yeux, l’écran devient de plus en plus clair.

manual samuel nintendo switch test

Le jeu est assez marrant, que ce soit dans les dialogues ou dans les situations où se retrouve Samuel. Vous serez par exemple amenés à conduire mais il faudra gérer les 3 pédales, le levier de vitesse et le volant. Même la Mort est totalement WTF avec un look de skateur. Dans le générique de fin, nous avons également le droit à des infos, toujours aussi hilarantes, sur ce que deviennent les personnages. Il y a même une scène post générique ?.

Manual Samuel possède un graphisme bien particulier qui le fait ressembler à un dessin animé, un peu à la manière d’un Happy Tree Friends.

manual samuel test nintendo switch

Niveau style de jeu, nous sommes ici sur un Speedrun. Cela signifie que vous devez terminer les 8 chapitres de l’histoire le plus vite possible. Pour cela, il faudra bien concorder vos mouvements pour ne pas perdre de temps et écouter le narrateur qui vous dit ce qu’il faut faire. A noter que quand vous finirez le mode histoire, le mode contre la montre se débloquera.

Manual Samuel possède quelques succès comme cligner 2000 fois des yeux. Certains peuvent être manqués lors de votre 1er run.

Il est également possible de jouer à 2 en coop où chaque joueur doit se mettre au diapason avec l’autre pour gérer au mieux le corps de Sam.

succes manual samuel nintendo switch

Mais au final que penser de Manual Samuel ?

Un scénario prenant et humoristique, une façon de jouer totalement inédite et wtf ; il n’en fallait pas plus pour faire de Manual Samuel un jeu très intéressant à faire et qui mérite d’être essayé.
Sachant que c’est avant tout un speedrun, l’histoire de base vous semblera peut-être trop courte mais l’intérêt ici est de refaire et refaire le jeu en essayant de battre son record.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.