Accueil Tests / Avis Test de The Pedestrian – Xbox Series X / S

Test de The Pedestrian – Xbox Series X / S

Depuis quelques temps, avec tous les jeux qui sortent à droite et à gauche, j’ai un peu du mal à me poser sur un jeu en particulier. Cependant, The Pedestrian avait attisé ma curiosité lors de sa présentation. C’est pourquoi, dès son arrivée sur le Xbox Game Pass le 04 janvier 2022, je me suis lancé dans l’aventure.

The Pedestrian est un puzzle game développé par Skookum Arts où vous incarnez un petit personnage masculin ou féminin (selon votre choix de départ). Vous devrez avancer dans les différentes scènes en traversant des panneaux de signalisation et autres supports. Pour réaliser cela, il est nécessaire de relier les différents éléments de manière à créer des passerelles, activer des mécanismes, récupérer des clefs ou éléments électroniques. Cela parait simple, mais une fois une passerelle créée et utilisée, si vous la supprimez, la scène est réinitialisée. Il faut donc réfléchir un minimum avant de foncer dans le tas.

Rassurez-vous, il n’y a pas de facteur temps ou d’ennemi qui pourraient vous ajouter une part de stress. L’ambiance est zen, on avance à son rythme. De plus, les panneaux de signalisation ou supports sont mis en scène au sein d’un décor haut en couleur et remplis de détails. On avance au sein d’une grande ville à travers ses rues, ses chantiers, ses parcs, métros etc.

Revenons sur ce qui en fait un puzzle game : les énigmes. Très basique au début, il vous faudra rapidement assimiler les différentes mécaniques de jeu de manière à ne pas perdre trop de temps pour venir à bout d’une scène : la clé pour ouvrir les portes, les points à relier pour passer d’une plaque à une autre, du gaz à injecter pour figer une action, un cube à déplacer pour accéder à un point plus haut, une bobine de fil électrique pour remettre le courant etc.

Certains passages vous demanderont de jeter un œil aux éléments du décor comme par exemple au niveau du métro où le code est écrit sur un post-it.

A chaque puzzle final d’un niveau, vous devrez récupérer un élément électronique qu’il faudra venir fixer sur un petit appareil qui ressemble un peu à un Game Boy. Je ne vais pas vous spoiler sur son utilité finale mais vous risquez d’être un peu surpris.

Le jeu est assez court. Pour être honnête, je ne sais pas si j’ai dépassé les 4h de jeu. Je n’ai pas perdu de temps sur les différents puzzles (l’avancée était assez logique) à l’exception de la partie finale où la mécanique de jeu diffère du reste. A noter également, il n’y a aucun intérêt à recommencer le jeu une fois celui-ci terminé.

Au final, The Pedestrian est un bon jeu sans prétention, qui permet de couper un peu avec les FPS et jeux d’action/aventure habituels. Cela reste quand même une expérience de jeu assez étrange, qui sort de l’ordinaire.