Accueil PS4 Test d’Anthem – PlayStation 4 Pro

Test d’Anthem – PlayStation 4 Pro

test anthem ps4 pro

Nouveau jour, nouveau test. Aujourd’hui c’est au tour d’Anthem sur PlayStation 4 Pro de passer à la casserole. Ce jeu sorti le 22 février 2019, est développé par Bioware et édité par Electronic Arts.

Anthem est un jeu d’action RPG multijoueur. Si vous n’êtes pas connectés sur internet, ne comptez pas vous lancer dans l’aventure. Le jeu ne se lancera pas. La connexion est obligatoire.

Par équipe de 4 joueurs, vous incarnez un Freelancer (ancien héro devenu mercenaire) vêtu d’un exosquelette appelé Javelin. Il en existe 4 différents : Commando, Tempête, Colosse et Intercepteur. Au fur et à mesure de votre montée en niveau, vous pourrez les débloquer. Le choix du Javelin est important car il déterminera le rôle que vous jouerez au sein de l’escouade : tank, fps, mixte… et bien entendu les Javelins ont une maniabilité différente.
Les Javelins sont améliorables grâce aux matos dropés dans les différentes missions ou achetés au marchant. Vous pourrez également modifier l’aspect visuel en modifiant la couleur des différentes pièces de l’exosquelette ou en y collant des stickers.

avis athem ps4 pro

Prenant place dans un monde laissé à l’abandon et envahi par des créatures hostiles, Anthem se joue à la 3ème personne. Durant les missions, vous pourrez voler en prenant garde de ne pas surchauffer.
Les missions se jouant en équipe, il est bien entendu hors de question de se la jouer solo. Il faudra faire preuve d’esprit d’équipe, savoir guérir un coéquipier dans le besoin sous peine de faire foirer la mission etc.

En dehors des missions, vous vous retrouvez dans la ville principale du jeu, Fort Tarsis, qui sert également de Hub au jeu. C’est là que vous aurez accès aux différentes missions vous permettant de remonter dans l’estime des survivants. L’idée est de base est bonne : on part en mission, on revient au bercail. Cependant, si les phases de missions sont fluides et agréables à jouer, il en est tout autrement au sein du Hub. Même en jouant sur PS4 Pro, j’ai un sentiment de lag permanent dans cette partie du jeu. Ajoutez à cela la difficulté de se repérer dans la cité, croyez moi cela devient vite un calvaire.

anthem avis ps4 pro

A part cela, le jeu est magnifique. Que ce soit les décors, les persos ou les javelins, les détails sont présents, les animations au rendez-vous. On prend un réel plaisir à contempler le jeu et à partir en exploration pour farmer les ressources. Toutefois, concernant les décors, on a un sentiment de déjà vu tout au long du jeu et finalement une impression de toujours rester au même endroit, notamment à la spécificité de devoir toujours avoir des sources d’eau (cascade, lac…) de manière à ce que le joueur puisse refroidir rapidement son Javelin et ainsi prolonger sa phase de vol.

anthem test ps4 pro

Au niveau du gameplay, le Javelin se pilote facilement. Que ce soit dans la phase de vol, vol stationnaire ou combat, tout se fait naturellement et permet d’avoir des combats intenses où cela explose de partout. Ce qui est plaisant également c’est de pouvoir s’envoler en plein combat pour prendre de la hauteur et choisir une autre approche, d’autant plus que vous pouvez quasiment aller partout. Une réelle sensation de liberté se fait sentir.
C’est d’ailleurs dans les phases de combat que la mixité des Javelins au sein de l’escouade est primordiale. Chacun possède ses propres combos, attaques de soutien et une mega attaque. Il faudra prendre connaissance de l’ensemble des ennemis présents pour ne pas tout lâcher d’un coup. Dans certain cas, il sera important de mettre en place une tactique pour arriver à ses fins. Après, c’est un jeu multijoueur, vous n’êtes pas à l’abris de tomber sur des boulets…

test ps4 anthem

Les missions en elle-même ne sont pas trop longues. Cela permet de faire plusieurs missions sans forcément se coltiner la même team pendant 1 heure. Ce qui est agréable aussi, c’est quand une ressource est présente, elle peut être ramassée par tous les joueurs. Les loots par contre, sont redondants et n’apportent parfois pas ou peu d’amélioration sur le stuff porté. D’ailleurs, je vous conseille de monter le niveau de difficulté pour permettre d’obtenir des récompenses légendaires. Autre chose concernant ces loots : vous les découvrez uniquement en fin de mission.

anthem ps4 test

Cependant, Anthem dispose pour moi d’un très gros point négatif : ses temps de chargement. Ces derniers en plus d’être très longs, sont surtout omniprésents. A la rigueur cela charge une bonne fois au début de la mission et plus rien après, mais là non… Déjà, tous les joueurs ne rentrent pas dans la partie en même temps, ce qui est un peu WTF pour un jeu multi. Ensuite, si vous êtes trop loin du reste de l’équipe, vous gagnez une petite téléportation après une séquence chargement. Vous mourrez, un nouveau chargement s’offre à vous. Cela peut créer des décalages entre l’arrivée de joueurs et l’état d’avancement de la mission.
Autre point négatif pour moi : vous devez retournez à la forge pour améliorer votre Javelin (même pour changer d’arme). Vous l’aurez sûrement deviné mais vous aurez bien entendu le droit à votre petit moment chargement.

anthem test ps4

Si je devais résumer un peu tout cela, je dirais qu’en termes de gameplay pendant les missions, Anthem est très jouissif grâce à une fluidité appréciée permettant de garder une certaine nervosité dans les combats. Ce jeu propose des graphismes impressionnants que ce soit pour les persos, décors ou Javelins. Malheureusement, notre plaisir de jouer se voit attaquer de face par des temps de chargement pour tout et pour rien, un hub où une certaine lenteur et un souci de repère se font ressentir.

1 COMMENTAIRE

  1. Les armures du jeu sont comme celle d’Iron Man. Pour ma part, « Anthem » aurait pu faire mieux. Le décor est magnifique, mais le gameplay laisse à désirer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here