Accueil PS4 Test de Moss – PSVR

Test de Moss – PSVR

test moss psvr

Sorti le 27 février 2018, Moss est l’un des jeux PSVR qui m’attirait le plus, notamment après avoir essayer la démo. Malheureusement, je n’avais pas encore eu le temps d’essayer la version finale du jeu…

C’est à l’occasion de la sortie d’une mise à jour offerte par le studio Polyarc intitulée Twilight Garden, que j’ai enfin pu me lancer sur ce jeu dont je n’avais entendu que des louanges. Mais qu’en est-il vraiment ?

Tout d’abord, Moss est un jeu de plateforme-aventure où vous incarnerez le lecteur d’un livre ayant la capacité d’interagir avec l’histoire qui vous est contée. Cette histoire est celle d’une petite souris Quill partie pour sauver son oncle. Vous devrez donc la guider tout au long de son périple en l’aidant à vaincre les ennemis et en résolvant les énigmes qui l’empêchent d’avancer.

avis moss psvr

Au niveau du gameplay, comme vous êtes censés être le lecteur d’un livre, vous vous retrouvez donc logiquement au dessus de l’action avec un léger recule. Vous contrôlez Quill avec la manette (déplacement, saut, attaque). Cependant, la manette vous sert aussi pour l’aider. Représenté avec une boule d’énergie bleue, vous devrez interagir avec le décor pour libérer le chemin ou résoudre des énigmes, bloquer les ennemis avec les gelant le temps de la saisie ou en les contrôlant pour les utiliser (ouverture de portail, déclenchement de mécanisme, tirer sur les autres ennemis). Vous pourrez également interagir directement avec Quill en lui faisant par exemple un high five ou en la saisissant pour la soigner.
Tout cet ensemble se fait naturellement et on se sent vraiment intégrer à l’histoire.

avis moss psvr ps4

Les énigmes sont simples, voire trop à mon goût. Cela entraine forcément une avancée assez rapide dans l’histoire et donc une durée de vie que je trouve un peu courte. On est tellement pris dans l’histoire, qu’à la fin on se dit « c’est tout ?! ». En effet, le jeu ne traitre que du Livre 1 et se finit donc après avoir sauver l’oncle.

Graphiquement le jeu est très plaisant. Les décors sont nets (j’y ai joué sur PS4 Pro) et je n’ai pas dû réajuster le casque de temps en temps pour récupérer une vision parfaite. Au niveau de la détection, rien à signaler. Elle se fait parfaitement, nul besoin de recalibrer le jeu durant toute la partie. L’ambiance sonore est quant-à-elle enivrante et fait partie intégrante de l’immersion du joueur.

avis test moss playstation vr

Parlons un peu de la mise à jour Twilight Garden. Celle-ci introduit un nouveau chapitre dans l’histoire. Vous devrez trouver 3 portails répartis dans l’histoire principale. Ces 3 portails vous permettent d’accéder à un nouvel endroit (Twilight Garden) où vous rencontrerez un crapaud et des lutins. Vous ferez face à de nouveaux défis et énigmes et débloquerez un nouvel équipement vous attribuant des pouvoirs. Une fois débloqués, les pouvoirs sont également utilisables dans l’histoire de base. Cela peut vous faciliter grandement les choses, notamment le fait de pouvoir envoyer une boule d’énergie avec l’épée de Quill. Ces défis se terminent avec l’affrontement d’un boss.

test moss psvr ps4

Honnêtement, je trouve que Moss mérite amplement tous les louanges qu’il a reçu. Il est très immersif et fait vraiment plaisir à contempler. On regrettera cependant une durée de vie un peu courte à mon goût, et des énigmes/défis un peu trop faciles. Dans tous les cas, si vous avez le PSVR, Moss doit faire parti de votre bibliothèque, surtout vu son prix !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here