Accueil PS4 Test de Concrete Genie – Exclusivité PS4

Test de Concrete Genie – Exclusivité PS4

avis concrete genie ps4

Avec la tendance populaire et les campagnes de pubs à tout va, on est souvent formaté à s’orienter vers les mêmes types de jeux. Heureusement pour nous, certains d’entre eux arrivent à sortir du lot en nous proposant quelque chose de différent. Le jeu dont je vais vous parler aujourd’hui s’intitule Concrete Genie et il en fait partie.

Sorti le 9 octobre 2019 en exclusivité sur PlayStation 4, Concrete Genie un jeu de plateforme/puzzle/aventure développé par PixelOpus, un studio de Sony Interactive Entertainment. Vous incarnez Ash, un jeune garçon féru de dessin et qui aime traîner dans son ancienne ville (Denska), une petite ville portuaire maintenant désertée à cause d’une marée noire qui a provoqué l’arrêt des activités de pêche. Celui-ci en fait des croquis et se remémore son enfance dans cette ville autrefois si prospère.

test concrete genie ps4

Un jour, une bande de sales gosses s’en prend à lui en déchirant son cahier à dessins, qui se retrouve éparpiller aux quatre coins de la ville. Cette bande l’enferme dans une cabine téléphérique. Cette dernière le transporte dans un vieux phare abandonné qui contient quelque chose de magique qui va lui changer son existence. Le début de l’histoire met en avant un thème d’actualité qui est le harcèlement et montre comment les enfants peuvent être méchants entre eux.

S’étant aventuré dans le phare, Ash retrouve une de ses pages. Mais soudainement, le croquis de cette page prend vie sur le mur. Il s’agit de Luna, un petit monstre pouvant se déplacer en suivant les murs. Au sein de ce phare, Ash met la main sur un pinceau magique (qui ressemble un peu au Nimbus 2000 d’Harry Potter). Grâce à ce pinceau, vous pourrez dessiner sur les murs de la ville. Vos dessins s’animeront et apporteront leur touche de couleurs. En illuminant la ville, vous la sauverez petit à petit des ténèbres.

concrete genie test ps4

En vous baladant dans les ruelles abandonnées ou sur les toits, vous tomberez sur d’anciens dessins de Ash fait à la craie. Ces derniers représentent des montres. Ces montres sont en fait des génies et vous pourrez leur donner vie, en les dessinant sur les murs avec à votre pinceau magique. Vous pourrez leur donner l’apparence que vous voulez en choisissant un corps, des oreilles et une queue. Tous les génies sont des élémentaires et ils vous permettront de progresser à travers la ville en débloquant certains passages.

En rendant heureux vos génies (il vous suffit de dessiner ce qu’ils souhaitent), ces derniers vous récompenseront en vous donnant de la super peinture, seule capable de supprimer les moisissures des ténèbres recouvrant certaines parties de la ville.

concrete genie avis ps4

Les phases de dessins se font grâce à la détection de mouvement de la DS4. En déplaçant votre manette, vous pourrez dessiner aux différents endroits. Il faudra laisser libre cours à votre imagination ou tout simplement répondre aux souhaits des génies. En dessinant, vous allumerez des guirlandes de Noël fixées sur les bâtiments et murs. Votre but : les allumer toutes pour remettre de la couleur dans Denska. En vous baladant de rue en rue, toit en toit, vous pourrez ramasser de nouvelles pages du cahier de Ash. Ces dernières vous donneront accès à de nouveaux motifs ou parties de génie. Il faudra également bien faire attention de ne pas se faire attraper par la bande de gosses. Vous pourrez d’ailleurs envoyer des cailloux dans une direction pour les écarter de votre route.

avis test ps4 concrete genie

Visuellement, je trouve que Concrete Genie est vraiment intéressant. Au début, j’avais un peu l’impression d’être dans un monde en papier mâché à cause de l’animation. Au départ, on est dans un monde qui a une triste mine pour au final se retrouver dans un endroit haut en couleurs. On a vraiment la sensation de donner la vie à quelque chose de grand.

A certains moments, j’ai eu une sensation de lag / ralentissement mais cela n’a pas impacté ma session de jeu. Le jeu en lui même est assez court avec 5 à 6h de jeu. A noter également que bien compatible PlayStation VR, seules 3 activés indépendantes du jeu principal sont jouables en réalité virtuelle. Je trouve que cela est assez dommage car on aurait pu avoir une sacrée expérience de jeu à la Moss ou Astro Bot.

concrete genie test playstation 4 psvr

Les musiques sont agréables et s’intègrent parfaitement jeu. A noter également un doublage français de bonne qualité.

Au final, Concrete Genie est un jeu qui sort de l’ordinaire évoquant des thèmes durs comme le harcèlement et le chômage. Il faudra mettre une touche de gaieté à tout cela en laissant libre cours à votre imagination. Dommage qu’il soit un poil trop court mais surtout ne propose pas une vraie histoire compatible VR. Du coup, pour moi on ment un peu au joueur en mettant en avant cette information.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here