Accueil Tests / Avis Test de Hellblade Senua’s Sacrifice – Xbox One X

Test de Hellblade Senua’s Sacrifice – Xbox One X

test hellblade senua sacrifice xbox one x

Cela fait maintenant 4 mois que j’ai ma Xbox One X et s’il y a bien une chose dont je suis satisfait, c’est de mon abonnement au Xbox Game Pass. Cela me permet de découvrir de nombreux jeux, que je n’aurais pas forcément achetés comme Super Lucky’s Tale et Max The Curse of Brotherhood. Cette fois-ci c’est au tour d’un jeu que je pensais au départ prendre sur PS4 mais au final cela sera sur Xbox One : Hellblade Senua’s Sacrifice. Découvrez maintenant ce que j’en ai pensé.

Une histoire passionnante et intrigante

Réalisé par Ninja Theory (Heavenly Sword), Hellblade Senua’s Sacrifice est un beat’em all narratif où vous incarnez Senua, une jeune guerrière qui décide de partir chez Hela (fille de Loki et déesse de la mort dans la mythologie nordique), afin d’y ramener l’âme de son fiancé Dillion.

avis hellblade senua's sacrifice xbox one x

Concernant le jeu, il est préférable d’y jouer au casque de manière à avoir une immersion au top. En effet, le jeu traite de la maladie mentale, de la schizophrénie, de la psychose. Tout au long de votre partie, vous entendrez des voix venant de droite et de gauche, vous avertissant, vous chuchotant à l’oreille, comme-ci on vous observait. D’ailleurs Senua vous regarde des fois comme-ci les voix provenaient du joueur (donc de vous) mais en fait, c’est dans sa tête et elle se parle à elle même.

Cela donne quoi niveau gameplay et graphisme ?

Je ne sais pas ce que donne visuellement Hellblade Senua’s Sacrifice sur PS4, mais ce que je peux vous dire c’est que sur Xbox One X, nous avons un rendu photo réaliste. Que ce soit au niveau de l’éclairage, des textures, des visages…, on se croirait vraiment dans un film.

hellblade senua's sacrifice avis xbox one x

La caméra est placée juste derrière Senua. Cette dernière n’est pas centrée à l’écran mais se trouve légèrement sur la gauche. Pour ceux qui ont joué au dernier God of War, c’est la même chose. Le personnage en lui-même n’évolue pas et vous ne pouvez également pas améliorer son équipement.

Au début de l’histoire, Senua va recevoir une malédiction au niveau de la main. A chaque fois que vous mourrez la marque progresse sur votre bras. Une fois celle-ci arrivée à votre tête, la partie est terminée et votre sauvegarde est tout simplement effacée. D’ailleurs, un message vous l’indique à l’écran.Cela vous met donc une certaine pression, surtout qu’en vous sentez que vous vous approcher de la fin du jeu. Pour info, j’ai fait tout le jeu avec la marque jusqu’au coude. En effet, il n’y a pas de tuto à proprement parler pour les combats et je n’ai pas pensé tout de suite à aller voir les commandes dans le menu. Du coup, je suis mort une paire de fois avant de savoir comment parer et esquiver. C’est le petit reproche que je peux faire au jeu, le manque d’info sur le système de combat alors qu’un système de mort permanente est mis en place.

hellblade senua's sacrifice test xbox one x

Dans Hellblade Senua’s Sacrifice, vous alternez entre 3 phases de jeu différentes : le combat, des énigmes et de l’exploration narrative. Les combats sont peu nombreux mais certains (particulièrement à la fin du jeu) sont assez longs. Cela vous laisse donc bien le temps pour admirer le décor. Pour les joueurs intéressés, sachez que le jeu propose un mode photo intégré.

Les boss rencontrés, bien que peu nombreux, sont impressionnants et bien différents les uns des autres. Il faudra faire preuve d’observation, afin de comprendre leurs mécaniques d’attaque. Si vous maitrisez bien la parade et l’esquive, cela ne devrait pas vous poser trop de problèmes.

test xbox one x hellbade senua's sacrifice

Pour la partie énigmes, c’est assez sympa mais au final pas bien complexe. Vous devrez soit rechercher des runes dans le décor afin de déverrouiller des portes, soit jouer avec l’axe de la caméra pour reconstruire des éléments comme par exemple un pont, soit un son à suivre.

Au niveau de la mise en scène, je dois avouer qu’Hellbalde Senua’s Sacrifice a su capter mon attention, me faire oublier le temps. Alors oui le jeu est assez court (environ 8h – j’y ai joué 3 soirs) mais on ne voit clairement pas le temps passer. L’histoire est bien racontée avec une ambiance sonore au top. Le jeu de l’actrice (Melina Juergens) est bluffant. Seul petit regret sur cette partie, c’est que le jeu soit en anglais sous-titré. A certains moments, on a plus tendance à regarder le décor que de lire la phrase qui apparait. Heureusement, que l’anglais est facile à comprendre afin de ne pas perdre une miette.

avis xbox one x hellblade senua's sacrifice

Tout au long de l’histoire vous devez retrouver des stèles avec une rune dessus. Chaque stèle dévoile une partie de la mythologie nordique. Si vous trouvez toutes les stèles avant la fin du jeu, vous aurez accès à une petite scène supplémentaire. Attention, il existe certains points de passage qui vous empêcheront de retourner en arrière. Pensez juste à bien faire le tour de la zone, afin de toutes les découvrir avant d’avancer. D’ailleurs niveau succès/trophées, c’est le seul qui peut être manqué. Cependant, quand vous recommencez le jeu, vous gardez votre historique de découverte.

hellbade senua's sacrifice xbox one x test avis

Mais au final que penser d’Hellblade Senua’s Sacrifice ?

Ils sont assez rares les jeux à provoquer une telle immersion et c’est pour cette raison que je ne peux que vous le conseiller. Après, à coté forcément il y a des décors magnifiques, une ambiance originale et stressante de part les voix qui ne cessent de vous parler mais également l’envie de ne pas échouer par peur de devoir recommencer le jeu depuis le début. Le jeu reste quand même assez simple aux niveaux des énigmes, c’est d’ailleurs pour moi un petit point négatif. Ce qui est sûr également c’est qu’Hellblade Senua’s Sacrifice est quand même techniquement impressionnant sur Xbox One X.

Le jeu est disponible depuis peu sur le Xbox Game Pass. Pour le prix (9,99€ par mois), il devient, à mon sens, de plus en plus bête de se passer de ce service.

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai eu la chance de terminer « Hellblade Senua’s Sacrifice » et honnêtement, c’est l’un des meilleurs jeux auxquels j’ai joué. L’histoire est captivante et les combats sont époustouflants. De plus, le graphisme est à couper le souffle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here